Culture – Loisirs

Orléans : le Muséum déjà fermé mais toujours pas de projet

Par Stéphane Barbereau, France Bleu Orléans lundi 19 octobre 2015 à 15:08

Le Muséum d'Orléans est fermé depuis le 30 août 2015
Le Muséum d'Orléans est fermé depuis le 30 août 2015 © Radio France - Stéphane Barbereau

Le muséum d'Orléans est en rénovation. Il a accueilli ses derniers visiteurs le 29 août dernier. La mairie veut le transformer en musée de la biodiversité, avec une réouverture en 2018, mais le projet reste encore très flou, ce que dénonce l'opposition PS.

A Orléans, ce sont les premières vacances sans Muséum. L'établissement culturel, ouvert en 1966, est le plus visité du Loiret. Il est fermé depuis un mois et demi et doit rouvrir en 2018. Mais aucun bruit de pioche pour l'instant, ni même la moindre esquisse des nouvelles salles d'exposition. Pourquoi alors fermer l'établissement alors que l'on ne sait toujours pas précisément ce que l'on va y faire ? Nathalie Kerrien, adjointe (UDI) au maire d'Orléans assure qu'il était impossible d'anticiper cette fermeture :

Il fallait qu'on ferme pour que les conservateurs puissent se concentrer sur ce projet de nouveau Museum.

La conseillère municipale (PS) Corinne Leveleux-Teixeira n'est guère convaincue :

L'ancien conservateur avait déjà un projet pour le Museum d'Orléans qu'il avait soumis à Serge Grouard qui était maire. Pour l'instant, on trouve que c'est quand même assez mou les propositions qui sont faites.

Le Museum d'Orléans est l'établissement culturel le plus visité du Loiret - Radio France
Le Museum d'Orléans est l'établissement culturel le plus visité du Loiret © Radio France - Stéphane Barbereau

La mairie va investir 6 millions d'euros pour le réhabiliter. Nathalie Kerrien se défend de tout manque d'ambition dans le domaine de la Culture, mettant en avant l'ancien maire de la ville qui a initié le projet :

Serge Grouard sait exactement ce qu'il veut, c'est lui qui a lancé ce projet : Musée de la Biodiversité ligérienne et urbaine. Comment l'homme interagit sur son environnement, comment l'environnement nous fait, nous, nous adapter.

Le projet détaillé sera présenté début 2016, il devra être validé par le Ministère de la Culture puisque le musée a le label Musée de France. La mairie espère donc une subvention du Ministère mais aussi des autres collectivités locales (Région, département).

Ecoutez le reportage sur l'avenir du Museum d'Orléans