Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Orléans : Les associations musulmanes de l'Orléanais réunies au Parc Expo

dimanche 13 mars 2016 à 6:00 Par Luc Barre, France Bleu Orléans

Pour la troisième année consécutive, l'Union des Associations Musulmanes de l'Orléanais organisait ce samedi sa "Rencontre culturelle", au parc des expositions d'Orléans. Le thème choisi, "La Foi et la responsabilité : une exigence", faisait clairement écho aux attentats de 2015 en France.

60 exposants étaient présents, de 9h30 à 20h.
60 exposants étaient présents, de 9h30 à 20h. © Radio France - Luc Barre - France Bleu Orléans

Orléans, France

Près de 2 000 visiteurs en 24h !

La troisième rencontre annuelle de l'Union des Associations Musulmanes de l'Orléanais a encore rassemblé beaucoup de monde ce samedi, de 9h30 à 20h au parc des expositions d'Orléans. Au programme il y avait notamment cinq conférences, deux tables-rondes et soixantes exposants présents toute la journée. Beaucoup d'animations aussi, avec le concours de récitation du Coran, diverses animations sur les stands telles que des chants religieux, des dégustations de spécialités, ou encore des échoppes de vêtements.

Visite guidée :

"Un musulman ne peut pas être un citoyen français à part entière"

Le thème de cette troisième édition, "La Foi et la responsabilité : une exigence", n'avait pas été choisi au hasard. Il faisait clairement écho aux attentats de 2015 en France. Des évènements abordés par tous les intervenants, tous les conférenciers, avec à chaque fois cette question de la responsabilité. Et selon Abdelghani Benali, professeur à la Sorbonne, la responsabilité des musulmans aujourd'hui, c'est avant tout d'affirmer leur citoyenneté française. "Nous avons des français qui considèrent qu'un musulman ne peut pas être un citoyen à part entière". Et d'ajouter par rapport aux évènement de l'an dernier : "un français qui est touché c'est moi qui suis touché, c'est une partie de moi."

Le professeur Abdelghani Benali a animé l'une des cinq conférences. - Radio France
Le professeur Abdelghani Benali a animé l'une des cinq conférences. © Radio France - Luc Barre - France Bleu Orléans

Ecoutez le professeur Abdelghani Benali

Distinguer langue arabe et religion

Tous les intervenants conviés étaient aussi d'accord sur un autre point : la nécessité de l'éducation. L'une des conférences s'intitulaient d'ailleurs "L'éthique de l'éducation responsable". En témoignent également les stands consacrés aux écoles ou aux cours de langue, qui représentaient la majeur partie des exposants. Parmi-eux celui de Samia Bourchar, responsable de l'association "Un jardin bilingue", située à Fleury-les-Aubrais. Elle propose des cours de langue arabe, sans rapport direct avec la religion ou l'islam, simplement en abordant l'arabe comme la langue vivante qu'elle est. "On a au sein de notre association des personnes non-musulmanes, des catholiques, qui marquent un intérêt particulier avec la langue", explique Samia Bouchar.

Samia Bouchar (à droite), responsable de l'association "Un jardin Bilingue". - Radio France
Samia Bouchar (à droite), responsable de l'association "Un jardin Bilingue". © Radio France - Luc Barre - France Bleu Orléans

Ecoutez Samia Bouchar

"Voir plus de non-musulmans sur la journée : une habitude à prendre"

Seul bémol de l'évènement samedi, la (très) faible présence de personnes ou de collectifs ne faisant pas partie de la communauté musulmane. "C'est l'un des points à travailler", confirment les organisateurs. Certains élus sont venus faire un petit tour le midi, mais l'UAMO voudrait vraiment faire de cette rencontre, "une plate-forme offerte aux habitants de la région Centre-Val de Loire, afin qu'ils puissent s'exprimer et partager ensemble". Co-organisateur, Fâtih Sumar est lui Secrétaire de la Confédération Islamique du Millî Görüş dans notre région et il pense que : "tout cela n'est qu'une question d'habitude à prendre."

Fâtih Sumar, Secrétaire régional de la Confédération Islamique du Millî Görüş. - Radio France
Fâtih Sumar, Secrétaire régional de la Confédération Islamique du Millî Görüş. © Radio France - Luc Barre - France Bleu Orléans

Ecoutez Fâtih Sumar

A noter enfin que parmi les invités samedi au Parc Expo d'Orléans, il y avait bien Tariq Ramadan, le théologien controversé notamment pour ses propos parfois tranchés sur la charia ou le port du voile. Certains élus PS d'Orléans ainsi que le maire, Olivier Carré, n'avaient pourtant pas soutenu son invitation.