Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - A Orthez, un défilé d'Halloween avec des poneys déguisés

Par

Halloween original, ce jeudi soir, à Orthez : en plus des déguisements, des citrouilles, et de la distribution de bonbons, on défilera... derrière des poneys, grâce à un partenariat entre une association équestre et l'Office des commerçants et artisans de la ville.

Apache, le poney qui tractera la calèche dans les rues d'Orthez ce jeudi, a aussi droit à son déguisement.
Apache, le poney qui tractera la calèche dans les rues d'Orthez ce jeudi, a aussi droit à son déguisement. © Radio France - Thomas Coignac

Quand on dit "poney", on pense plus "mignon" qu'"effrayant". Et pourtant, ce jeudi soir, la star d'Halloween à Orthez, ce sera Apache, un poney mini-Shetland de 75 centimètres de haut. Il tractera une calèche, pour un défilé insolite dans les rues du centre-ville. Et Apache sera déguisé, "avec une couverture sur le dos, une couverture horrifique, avec des mains, des os...", décrit Sarah Pommès, sa propriétaire, et membre de l'association Les 4'Astrophe, quatre amies fans de chevaux, et qui organisent avec leurs animaux des événements festifs, ou encore de l'équithérapie pour aider les personnes handicapées à s'ouvrir sur le monde. 

Publicité
Logo France Bleu
Apache, qui tire sa calèche, sera la star de cette soirée.
Apache, qui tire sa calèche, sera la star de cette soirée. - 4'Astrophe

Ce défilé, qui débute à 16 heures rue Aristide-Briand, est le fruit d'un partenariat entre 4'Astrophe et l'Office du Commerce et de l'Artisanat d'Orthez. Son président, Benoit Isenbart espère "innover, pour en faire un joli produit. Et puis, le but c'est aussi de faire marcher le commerce. Mais surtout de ramener du monde dans notre ville, et qu'on la voie, bien vivante". Quarante commerçants ont participé à la fête, en faisant des stocks de bonbons, qui seront distribués à la centaine d'enfants attendus. 

loading

Au programme, donc, un stockage des bonbons dans la calèche, et un partage équitable à la fin de la soirée. Pas question pour autant de monter sur les poneys, explique Sarah Pommès. "Par exemple, Apache est trop petit pour supporter le poids. Par contre, pour les caresser, aucun souci. Notre association est aussi là pour montrer qu'il y a plein de manières de s'amuser avec des poneys sans les monter. Les promener en main, faire des jeux à pied..." En espérant, ajoute-t-elle, qu'en plus des bonbons, les commerçants auront prévu quelques carottes pour les poneys.  

Stella, Sarah et Alexia conduiront Apache pour Halloween.
Stella, Sarah et Alexia conduiront Apache pour Halloween. © Radio France - Thomas Coignac

D'autres événements pour Halloween en Béarn et en Bigorre 

Publicité
Logo France Bleu