- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Culture - Loisirs
- Le 449e marché de Noël de Strasbourg ouvre sous haute surveillance
Le 449e marché de Noël de Strasbourg ouvre sous haute surveillance
C'est parti pour un mois d'illuminations, de vin chaud et de pain d'épices : le marché de Noël de Strasbourg a ouvert ce vendredi, sous haute surveillance, pour la troisième année. Un dispositif de sécurité très contraignant qui laisse les badauds libres de déambuler dans le centre historique.

Le 449e marché de Noël de Strasbourg a été inauguré ce vendredi soir 23 novembre. Le "Christkindelsmärik", selon son appellation originale, attire chaque année autour de deux millions de visiteurs.
Dans le cadre de l'ouverture de ce mois de Noël dans la capitale alsacienne, Laurent Nunez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur, était en visite à Strasbourg. Il s'est rendu à l'hôtel de police pour se faire présenter le dispositif de sécurisation du marché de Noël. Le ministre a ensuite fait une halte place de la cathédrale pour se promener entre les chalets.
Des fêtes surveillées de près
Depuis les attentats de Paris en 2015, le marché de Noël de Strasbourg est très fortement sécurisé. Des checkpoints sont installés à toutes les entrées de l'ellipse insulaire pour fouiller les badauds et les habitants du centre historique. les véhicules sont bannis de l'hypercentre en journée. La station de tramway de la place Broglie est neutralisée durant toute la durée du marché. Celle de la place de l'Homme de fer est inaccessible aux heures d'affluence.
Le parrain du marché de Noël de Strasbourg était cette année Vincent Niclo, la marraine Jean Manson. Julie Zenatti et Harry Roselmack. Ce sont eux qui ont donné le coup d'envoi des illuminations, du Pont du Corbeau au grand sapin de la place Kléber.
Le marché de Noël de Strasbourg va durer jusqu'au 30 décembre. Du 26 au 30 décembre, seuls les chalets situés près de la cathédrale resteront ouverts.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.