Culture – Loisirs

Ouverture, à Tours, d'une académie de combat sportif au sabre laser : quand Star Wars rencontre les arts martiaux

Par Boris Compain, France Bleu Touraine mercredi 14 décembre 2016 à 9:07

Les entrainements au combat sportif au sabre laser ont lieu deux fois par semaine, à Tours
Les entrainements au combat sportif au sabre laser ont lieu deux fois par semaine, à Tours - @facebook de l'académie de Ludosport de Tours

Un nouveau film dérivé de l'univers Star Wars sort aujourd'hui : parmi les premiers spectateurs tourangeaux de "Rogue One", il y aura les membres de l'académie de combat sportif au sabre laser qui a ouvert à Tours, en octobre.

Le 8ème film dérivé de la saga Star Wars sort aujourd'hui au cinéma : "Rogue One" est un triomphe annoncé, dans le monde entier, d'autant que les critiques sont excellentes.

Plusieurs centaines de tourangeaux ont déjà réservé leurs places au CGR des 2 Lions. "Rogue One" est le film qui a suscité le plus de préventes, cette année, dans le plus grand multiplex d'Indre-et-Loire.

Parmi les premiers spectateurs, aujourd'hui, il y aura les membres du ludosport de Tours : le ludosport, c'est l'académie de combat sportif au sabre laser, elle est ouverte depuis 2 mois, et c'est la quatrième de France.

Les sabres laser utilisés pour le Ludosport sont plus vrais que nature - Aucun(e)
Les sabres laser utilisés pour le Ludosport sont plus vrais que nature - @facebook de l'académie de Ludosport de Tours

Une lame éclairée de 80 centimètres, des bruits différents selon les mouvements et les coups. Les sabres du Ludosport coutent 300 euros pièces, mais ils ont presque de quoi rendre Dark Vador jaloux. Le Ludosport, c'est un rêve de sportif cinéphile, puisqu'il mélange plusieurs arts martiaux, comme l'Aikido ou le Kendo, et l'univers de Star Wars.

Les 2 co-fondateurs de l'académie tourangelle Edouard Gabirault et Adrien Dupuis, sont allés se former en Italie, avant d'ouvrir l'académie de Tours. Les combats durent 3 à 5 minutes. Pour le remporter, il faut toucher l'adversaire à certains endroits du corps.

Les sabres valent 300 euros pièce - Aucun(e)
Les sabres valent 300 euros pièce - @facebook de l'académie de Ludosport de Tours

Il y a 7 niveaux de progression. Il faut une dizaine d'années pour tous les franchir. mais dès le deuxième niveau, on peut choisir la couleur de son sabre, et rester dans le camps des héros, ou basculer dans le coté obscur. Adrien a basculé, ce qui l'autorise à faire des coups un peu plus fourbes...

Reportage de Boris Compain

L'académie Ludosport de Tours compte pour l'instant une petite dizaine d'adhérents. Les cours de Ludosport ont lieu deux fois par semaine au gymnase Alfred de Vigny, à Tours.