Culture – Loisirs

"Paris la Blanche", prix France Bleu au Festival du Film de Saint Jean-de-Luz

Par Frédéric Fleurot, France Bleu Pays Basque dimanche 9 octobre 2016 à 20:03

Paris la blanche de Lidia Leber Terki
Paris la blanche de Lidia Leber Terki

C'est le film de Lidia Leber Terki "Paris la blanche" qui a reçu le prix France Bleu au festival du film de Saint Jean-de-Luz, un prix décerné par un jury d'auditeurs et de professionnels.

Nouveauté au Festival International du Film de Saint Jean-de-Luz avec le prix France Bleu Pays Basque, un prix décerné par des auditeurs et ce même jury présidé par la productrice Frédérique Albrecht. Le but de ce prix est de récompenser un film populaire regroupant les valeurs de France Bleu que telles que la famille ou la proximité.

"Paris la blanche" prix France Bleu

C'est vers le premier long-métrage de Lidia Leber Terki "Paris la Blanche" que s'est porté le choix du jury France Bleu Pays Basque. Un film qui ne traite pas de l'immigration mais du déracinement et la perte d'identité avec tendresse et délicatesse.
Le synopsis : Sans nouvelles de son mari parti travailler en France dans les années 70, Rekia, quitte le village de Kabylie où elle vit. Elle traverse l’Algérie, la France et les banlieues parisiennes pour ramener Nour au village. Mais l’homme qu’elle finit par retrouver dans un foyer d’anciens travailleurs immigrés à la retraite a changé. Son héros, l’ancien combattant des maquis, celui qui était revenu au village pour la dernière fois il y a quatre ans, est devenu un étranger.

Le couple Nour et Rekia est joué par Zahir Bouzerar et Tassadit Mandi. Cette actrice a tout comme ce film été récompensée lors du festival en recevant le prix de la meilleur interprétation féminine.

En savoir plus :

► le film Paris la blanche
► le palmarès du festival du film de Saint Jean-de-Luz

Partager sur :