Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Paris : le plus vieux terrain de basket au monde cherche à financer sa restauration

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Le basket a été inventé aux Etats-Unis, mais le plus vieux terrain de basket au monde se trouve aujourd'hui... à Paris, dans le XIXe arrondissement ! Vieux de 122 ans, le gymnase est classé monument historique. Il doit aujourd'hui trouver 80.000 euros pour financer des travaux de restauration.

Le gymnase de l'Union chrétienne des jeunes gens de Paris a été construit entre 1892 et 1893, sur le modèle d'un gymnase de Springfield, aux Etats-Unis.
Le gymnase de l'Union chrétienne des jeunes gens de Paris a été construit entre 1892 et 1893, sur le modèle d'un gymnase de Springfield, aux Etats-Unis. © Radio France - M.B.

Paris, France

Paris abrite aujourd'hui le plus vieux terrain de basket du monde. Rue de Trévise, dans le IXe arrondissement de la capitale, l'Union chrétienne des jeunes gens (UCJG) de Paris organise des matchs de basket depuis... 1895 !

Le bâtiment n'a jamais cessé d'être en activité, et tout ce qui est à l'intérieur est d'époque. Les jeunes du foyer d'étudiants de l'association continuent de venir y jouer au basket et au foot : Sylvie Manac'h, directrice de l'UCJG de Paris

La particularité du plus vieux terrain de basket au monde ? Il y a deux poteaux au milieu du terrain... pour soutenir le toit du bâtiment ! - Radio France
La particularité du plus vieux terrain de basket au monde ? Il y a deux poteaux au milieu du terrain... pour soutenir le toit du bâtiment ! © Radio France - M.B.

C'est seulement 4 ans après l'invention du basket-ball par James Naismith, un membre de l'association protestante YMCA (Young Men Christian Association), que ce nouveau sport a été exporté vers l'Europe. Le premier terrain de basket européen naît à Paris, dans un gymnase de l'association, dont la branche française s'appelle l'Union chrétienne des jeunes gens.

Aujourd'hui, les terrains pionniers du baskets américain ont tous disparu, ils ont été détruits ou ont brûlé, ce qui fait du terrain parisien le plus vieux du monde.

Une plaque accrochée sur un mur du gymnase de la rue de Trévise. - Radio France
Une plaque accrochée sur un mur du gymnase de la rue de Trévise. © Radio France - M.B.

La NBA comme mécène ?

Mais aujourd'hui, difficile de jouer au basket dans le gymnase. Le parquet, très spécifique car importé des Etats-Unis à l'époque de la construction, est aujourd'hui vétuste. "il a plus de 150 ans aujourd'hui, les lattes se décollent. C'est très compliqué de jouer sans se fouler la cheville !" explique Sylvie Manac'h.

Le parquet, d'origine, rend le jeu difficile en raison des lattes qui se décollent du sol. - Radio France
Le parquet, d'origine, rend le jeu difficile en raison des lattes qui se décollent du sol. © Radio France - M.B.

Et les infiltrations d'un cours d'eau qui passe sous le bâtiment compliquent encore les choses. Nous avons besoin de 80.000 euros pour restaurer le parquet à l'identique, et l'association n'a pas les moyens de le financer : Sylvie Manac'h

Une photo prise au début du XXe siècle dans le gymnase, encore utilisé aujourd'hui par les jeunes de l'UCJG. - Radio France
Une photo prise au début du XXe siècle dans le gymnase, encore utilisé aujourd'hui par les jeunes de l'UCJG. © Radio France - M.B.

Pour trouver l'argent, l'UCJG va faire appel à des mécènes privés, mais aussi à la LNB, la ligue française de basket, et à la NBA, la ligue américaine, la plus importante au monde.

La NBA (ligue de basket américaine) est assez soucieuse du devenir de ce lieu emblématique de son sport. Elle est prête à s'investir : Sylvie Manac'h

"Les gens de la NBA connaissent cet endroit et de nombreux basketteurs très connus viennent ici pour tenter de le visiter quand ils sont de passage en France. Mais nous avons certaines conditions. Il faut vraiment s'intéresser à l'histoire des lieux, pas juste venir pour prendre un selfie", affirme Sylvie Manac'h.

Choix de la station

France Bleu