Culture – Loisirs

"Partir en livre" : à Pantin, un parc d'attraction autour de la lecture

Par Rémi Brancato, France Bleu Paris Région vendredi 22 juillet 2016 à 16:00

Le spectacle d'inauguration de "partir en livre", mercredi 20 juillet, à Pantin.
Le spectacle d'inauguration de "partir en livre", mercredi 20 juillet, à Pantin. © Radio France - Rémi Brancato

Jusqu'à ce samedi soir, à Pantin, l'opération "Partir en livre" met en place un véritable "parc d'attractions" autour de la lecture, pour séduire les enfants et les adolescents. Reportage dans cette "grande fête du livre pour la jeunesse".

Chaque été, l'opération "Partir en livre" propose des événements, partout en France, pour les enfants et les ados. Cette année, 63 animations sont labellisés partout en France par le Centre national du livre (CNL), jusqu'au 31 juillet. A Pantin, en Seine-Saint-Denis, le parc d'attractions de "partir en livre" est ouvert jusqu'au samedi 23 juillet, au bord du Canal de l'Ourcq, au pied des magasins généraux, récemment rénovés.

Au programme : des lectures, des spectacles, des croisières musicales en péniche sur le canal et des stands où sont proposés diverses animations. Au stand gommettes, Soraya et Andréa, accompagnent les enfants de 6 ans de leur centre de loisirs de Gagny, où elles sont animatrices. Pour elles "c'est mieux de les amener comme cela à la lecture pour leur montrer qu'on peut s'amuser avec un livre, tout simplement".

Sylvie Vassallo l'organisatrice du parc d'attractions littéraires éphémères

79% des enfants interrogés déclarent lire régulièrement

"Beaucoup d'enfants ne partent pas en vacances et c'est une façon de leur proposer une sortie différente de celles qu'ils peuvent avoir d'habitude" explique Sylvie Vassalo, la directrice du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui organise l'événement à Pantin. "On a repris le système du parc d'attractions pour leur montrer que dans ces manèges on peut aller vers les livres et la lecture" défend-elle.

"'Partir en livre' amène des livres sur les plages dans les campings au pied des barres d'immeuble autour de l'idée que la lecture loisir rend les enfants lecteurs" complète Vincent Monadé, le président du CNL. Et le CNL a aussi voulu tordre le cou aux idées reçues, car en réalité, les enfants lecteurs sont nombreux. Le résultat d'une étude réalisée en juin montre que 79% des enfants interrogés disent lire régulièrement et que plus de 90% déclarent "aimer lire".

Rémi Brancato s'est rendu au parc d'attractions littéraires éphémères

EN SAVOIR PLUS | Le programme complet du "parc éphémère d'attractions littéraires"