Culture – Loisirs

Partis de Savoie, une vingtaine de randonneurs parcourent 500 kilomètres pour promouvoir le vélo

vendredi 20 juillet 2018 à 5:01 Par Christophe Van Veen, France Bleu Pays de Savoie

PHOTOS - Rien à voir avec le Tour de France. Au rythme de la balade, des militants de la cause du vélo sillonne les voies vertes et cyclables de la Région qui en compte 1.600 kilomètres.

La rando à vélo, c'est sympa !
La rando à vélo, c'est sympa ! © Radio France - Christophe Van veen

Une vingtaine d'amoureux de la bicyclette participent à la promotion du vélo, à l'initiative des associations "Roue Libre"  et "Véloroutes et Voies Vertes"

Un trio d'attaque  - Radio France
Un trio d'attaque © Radio France - Christophe Van Veen

Notre petit groupe est parti de Chambéry le vendredi 13 juillet vers 9 heures du matin. Rendez-vous devant le palais de Justice.

Se faire voir pour dire que le vélo existe ! - Radio France
Se faire voir pour dire que le vélo existe ! © Radio France - Christophe Van Veen

La boucle descend jusque dans la Drôme, puis remonte le long du Rhone en passant par Lyon pour terminer le 21 juillet au Bourget-du-lac. Pas moins de neuf étapes.

Les derniers repérages sur la carte - Radio France
Les derniers repérages sur la carte © Radio France - Christophe Van Veen

Nous avons pédalé au début du périple à leurs côtés... avec le vélo de France Bleu Pays de Savoie... à assistance électrique, avouons-le... mais bon, ça fait quand même 30 bornes aller-retour ! De Chambéry au lac Saint André, sur la commune des Marches.

A bicyclette....

Première pause au Lac paradisiaque - Radio France
Première pause au Lac paradisiaque © Radio France - Christophe Van Veen
Le lac Saint-André une petite merveille - Radio France
Le lac Saint-André une petite merveille © Radio France - Christophe Van Veen

Le vélo, c'est la liberté !

J'ai 74 ans. Je ne fais mes courses qu'à vélo. Beaucoup de gens n'osent pas prendre leur vélo - Alain

J'ai un âge certain mais je peux encore rouler. Parce que c'est la liberté. On ne pollue pas - Françoise

Voyager en groupe fait passer le message que le vélo existe et que c'est simple - Jean-Paul

On regarde autour de nous, on va pas trop vite, on capte tout. On quitte son quotidien, on se sent libre à vélo - Isabelle

On apprend à revivre simplement. Sans ordinateur. Et le téléphone portable ne sert qu'à prendre des photos. Randonner à vélo, c'est vivre l'instant présent -Flavienne

la V 63 , voie verte qui nous amène à Grenoble - Radio France
la V 63 , voie verte qui nous amène à Grenoble © Radio France - Christophe Van Veen

On vient de traverser une route, et les voitures se sont arrêtées pour nous laisser passer. Il y a dix ans, c'était impensable -Jean-Marc

On a encore été pas mal klaxonnés en ville. Quand certains doublent, ils nous frôlent. On est là pour dire qu'il y a de la place pour tout le monde. Les vélos et les autos - Florence

Grâce aux voies vertes et cyclables, on peut passer des vacances sans voiture, "dé-carbonées"  - Catherine

Lors de cette odyssée militante, le convoi passe près des gares , et invite ceux qui le souhaitent à les rejoindre pour un bout de chemin

Descendre du vélo et s'arrêter pour prendre le Granier en photo. - Radio France
Descendre du vélo et s'arrêter pour prendre le Granier en photo. © Radio France - Christophe Van Veen