Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Pas de son et lumière place Stan à Nancy cet été : la mairie promet des innovations culturelles

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

Le spectacle "Rendez-vous place Stanislas" ne peut être maintenu cet été à Nancy pour éviter les trop grands rassemblements. "Nous travaillons à des manifestations inédites", assure la mairie.

L'un des tableaux de l'édition 2019 de "Rendez-vous place Stanislas"
L'un des tableaux de l'édition 2019 de "Rendez-vous place Stanislas" © Radio France - Melvin Turpin

C'est l'animation phare de la saison estivale à Nancy depuis 2007. Le son et lumière "Rendez-vous place Stanislas" qui illumine les façades historiques à la nuit tombée et draine chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs n'aura pas lieu en 2020. 

La crise du coronavirus est passée par là. "Nous ne faisons qu'appliquer les réglementations de l'Etat sur les rassemblements", souligne Laurent Villeroy de Galhau, conseiller municipal de Nancy délégué à la culture, aux fêtes et animations.

Le spectacle est reporté à 2021 et la mairie insiste sur le mot "report". "Nous avons deux préoccupations : le public mais aussi le respect des engagements pris avec les structures professionnelles avec lesquelles nous travaillons", explique l'élu. "Quand on parle de report, cela signifie bien que l'entreprise Spectaculaires [la société bretonne créatrice des "Rendez-vous place Stanislas", NDLR] qui travaille avec nous depuis des années voit son contrat maintenu et ses ressources maintenues." 

Nous nous devons de respecter un secteur culturel bien mis à mal en ce moment

Décaler la projection du spectacle aux mois d'août et septembre a été envisagé courant mars. Mais les délais de réalisation du son et lumière étant de plusieurs mois, "à un moment, il fallait bien trancher", ajoute Laurent Villeroy de Galhau.

Y-aura-t-il une offre culturelle alternative cet été à Nancy ? Oui, assure-t-il. "Nous travaillons à des manifestations inédites, très certainement pas de la même envergure que "Les Rendez-vous Place Stan" mais quand même, il y aura des événements sur le plan culturel et des animations."

Un manque à gagner pour les brasseries de la place Stanislas

L'annulation du spectacle son et lumière ne surprend pas Jean Sébastien Bertran, le gérant de la brasserie Jean Lamour qui emploie 45 salariés. Il le regrette mais il comprend "ça me paraissait logique dans ce contexte de respect des distanciations sociales car le son et lumière attire énormément de monde chaque soir et rayonne au delà de la place Stanislas. Malheureusement, ça va engendrer un important manque à gagner pour nous, car _ce spectacle nous permettait d'assurer un deuxième service dans la brasserie chaque soir_, ce qui ne sera pas le cas cette année".

Les brasseries de la place Stanislas restent aujourd'hui fermées à l'exception des ventes à emporter. Elles attendent impatiemment une annonce du gouvernement sur une possible ouverture des bars et restaurants à partir du 2 juin.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu