Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pass sanitaire dans les cinémas : certains Ligériens vivent leur dernière séance

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Le pass sanitaire devient obligatoire mercredi 21 juillet pour aller au cinéma. Au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert dans la Loire, un vigile sera posté devant les portes pour contrôler les documents du public. Certains spectateurs ont profité de leur dernière séance ce mardi.

Un vigile sera posté devant les portes du Family Cinéma à partir du mercredi 21 juillet pour contrôle le pass sanitaire du public.
Un vigile sera posté devant les portes du Family Cinéma à partir du mercredi 21 juillet pour contrôle le pass sanitaire du public. © Radio France - Noémie Philippot

La Fédération nationale des Cinémas Français a tenté d'obtenir un délai avant l'entrée en vigueur du pass sanitaire, mais elle ne l'a pas obtenu. Dès mercredi 21 juillet, il faudra montrer patte blanche pour entrer dans une salle obscure. Le Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert a dû s'organiser à tout vitesse : à partir de 13H30, un vigile contrôlera le pass sanitaire de chaque spectateur à l'entrée de l'établissement. 

On n'a pas forcément le temps de pouvoir planifier et de se faire dépister, et de se prévoir une séance.

Certains d'entre eux ont profité de leur dernière séance ce mardi, comme Evelyne. "Je ne suis pas vaccinée et je n'ai pas envie de l'être, donc on vient aujourd'hui pour profiter avant que le pass sanitaire soit obligatoire" assume-t-elle. Elle n'envisage pas de se faire dépister pour pouvoir se faire une toile donc "c'est sûr que le cinéma, au lieu d'y aller régulièrement, on ira moins souvent." Jusqu'ici, elle y allait deux fois par mois.  

Pour Gabriel, il aurait fallu laisser plus de temps aux salles et à leurs publics pour s'organiser. S'il fait sa première dose maintenant, il n'aura son pass qu'à la rentrée alors "je viens voir Fast & Furious et je vais enchaîner avec Kaamelott." Le plaisir du cinéma perd toute sa spontanéité avec cette nouvelle mesure selon lui car "se faire dépister c'est une chose, le problème c'est en termes de planning. On n'a pas forcément le temps de pouvoir planifier et de se faire dépister, et de se prévoir une séance. C'est le manque total de souplesse." 

49 personnes par salle pour éviter le pass sanitaire ? 

La seule solution pour qu'ils reviennent dans une salle de cinéma serait la jauge de 50 personnes, mais c'est un choix difficile. "On s'est posé la question, mais le problème c'est qu'il y a Kaamelott", le très attendu film d'Alexandre Astier sur le roi Arthur et ses chevaliers explique Fabienne Bombrun, assistante administrative au Family Cinéma. "On a la chance d'être un cinéma où on a quand même pas mal d'entrées donc pour nous réduire à 49 personnes... c'est compliqué." 

Au cinéma Véo Grand Lumière de Saint-Chamond, les séances de 13h30 seront limitées à 49 spectateurs du lundi au vendredi, de même que la séance de 11h le dimanche. Pour que les personnes qui n'ont pas de pass sanitaire puissent venir au cinéma, explique l'équipe du cinéma couramiaud. 

Le Méliès à Saint-Étienne va plus loin. Sur Facebook, la direction annonce limiter la capacité de ses salles à 49 personnes par séance pour "permettre à celles et ceux dont le parcours vaccinal n'est pas achevé d'aller au cinéma." Cette décision concerne aussi bien les salles de la place Jean-Jaurès que celles du Méliès Saint-François. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess