- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Patinoires : ça glisse à Sens
Patinoires : ça glisse à Sens
C'est l'attraction du moment en centre-ville de Sens, dans l’Yonne : une patinoire est installée jusqu'au 7 janvier. Les enfants et les parents sont ravis.

C’est une première dans la cour du palais synodal qui jouxte la cathédrale de Sens. Depuis le 8 décembre, la mairie a installé une patinoire éphémère de 10 mètres sur 20, couverte et éclairée.
L’installation comprend un toit pour protéger les patineurs de la pluie, mais aussi un écran géant qui diffuse de la musique rythmée et dansante.
5 euros pour deux heures
Les patineurs doivent débourser 5 euros pour deux heures de glisse… et le succès est là. "Nous sommes pour le moment à 2 500 entrées", indique-t-on à la mairie, "nos objectifs sont d’ores et déjà dépassés, c’est très satisfaisant". L’installation de la structure a représenté un coût de 60 000 euros pour la ville.
Et sur la glace, tous le monde est content : "il y a une très bonne ambiance. Ici, ce n'est pas de la fausse glace et en plus, il y a de la musique" assurent Nino et son petit frère Philémon. Car ici : pas de tapis synthétique, c'est de la glace naturelle. Les parents aussi valident le lieu : "c'est dans un cadre historique et ça valorise le centre-ville", explique Aurélie.
Une autre patinoire, de glace naturelle cette fois, est installée près du supermarché Auchan, au sud de Sens. L'entrée y est de 4 euros... les bénéfices seront reversés à l'association « Le rêve de Gabin ».
De la glace synthétique à Tonnerre et Joigny
A Tonnerre, après une première expérience en 2015, une patinoire a de nouveau été installée cette année, place Marguerite de Bourgogne, depuis le 16 décembre et jusqu’au 7 janvier. Une patinoire de glace synthétique de 18 mètres de long sur 8 mètres de large. L’entrée coûte 3 euros, ou 2 euros si le ticket est pris chez un commerçant.
A Joigny, comme l’an dernier, le marché couvert abritera une patinoire synthétique de 108 mètres-carrés. « Joigny On Ice » s’installera le 2 janvier et accueillera les patineurs gratuitement jusqu’au 7 janvier. Des activités seront également au programme, notamment un bal pour les enfants et une soirée DJ.
PRATIQUE :
- La patinoire de Sens est ouverte jusqu’au 8 janvier de 10h à 19h – 5 euros pour 2 heures
- La patinoire de Tonnerre est ouverte jusqu’au 7 janvier de 10h à 19h – 3 euros (ou 2 euros si le ticket est pris chez un commerçant)
- La patinoire de Joigny sera ouverte du 2 au 7 janvier - gratuit
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.