- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Haute-Savoie
- Infos
- Culture - Loisirs
- Journées du patrimoine à Annecy : le chantier de l'Espérance III, réplique des embarcations du début du siècle
Journées du patrimoine à Annecy : le chantier de l'Espérance III, réplique des embarcations du début du siècle
Un chantier insolite prend de l'ampleur dans un hangar de Cran-Gevrier, à Annecy. Depuis plusieurs mois, une barque immense est en construction : Espérance III, la réplique exacte des barques à voiles latines qui ont navigué sur le lac de 1911 à 1930. A découvrir pendant les journées du patrimoine.

Ces barques à voiles latines ont parcouru le lac d'Annecy de 1911 à 1930. C'est un patrimoine que veut faire revivre une association de passionnés et d'amoureux du lac. Ces habitants engagés parlent de cette embarcation comme de "La Calypso du lac", comme du futur "emblème du lac". Cela peut paraître un peu grandiloquent, mais quand on est capables de trouver des mécènes, quand on est capable de trouver des charpentiers, compagnons du tour de France pour reconstruire à l'identique cette embarcation historique, on a bien le droit de réaliser ses rêves non ? "C'est un coup de folie" explique Pierre Lachenal, un des fous-rêveurs de l'équipe, porteur du projet.
Cette embarcation sera un projet partagé avec de nombreux publics
L'Espérance III est également un projet pédagogique, lié à l'environnement. Cinq établissements scolaires, du CM1 aux élèves de terminales travaillent déjà dessus. Dès sa mise à flot, Espérance III pourra embarquer jusqu’à 12 passagers selon l'association qui porte le projet. La barque accueillera tous les publics : scolaires, entreprises, associations, particuliers. L'Espérance disposera d’un moteur électrique alimenté par des batteries, un parti pris écologique qui préfigure une mobilité douce sur le lac.
"Cette embarcation va symboliser la bataille de l'eau des montagnes face au changement climatique" - Pierre Lachenal
L'Espérance III en chiffres, l’importance du chantier
- 25 tonnes
- 18 mètres de long
- 112 mètres carrés de voilures
- Le chantier a débuté en septembre 2019.
- Il durera de 18 à 24 mois sur le site des Forges de Cran-Gevrier
- Le département a participé à hauteur de 400.000 euros à ce projet
Les journées du patrimoine 2020
Pour découvrir le chantier ce week-end, rendez-vous les 18, 19 et 20 septembre, sur le site de l'ancienne usine Alpine Aluminium, chemin des Grèves à Cran-Gevrier. Ouverture de 10 à 18 heures. Accès libre. Les outils pédagogiques pour les scolaires en cliquant ici.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !