Culture – Loisirs

Patrimoine : les incontournables en Moselle

Par Johanne Burgell, France Bleu Lorraine Nord vendredi 18 septembre 2015 à 14:53

Cathédrale Saint-Etienne à Metz.
Cathédrale Saint-Etienne à Metz. © Max PPP

La 32e édition des Journées européennes du patrimoine. C'est tout ce week-end en Moselle, les 19 et 20 septembre. Le public est invité à venir visiter gratuitement des lieux inconnus ou incontournables.

Pour cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, le thème mis à l'honneur est : "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir." Et comme chaque année, les visiteurs devraient venir nombreux pour profiter de cet évènement gratuit.

Il y a forcément des incontournables. Rien qu'à Metz, 100 000 personnes sont attendues ce week-end. La cathédrale Saint-Étienne bien sûr, et le Centre Pompidou vont attirer du monde.

Les lieux de pouvoir

Et ce qui plait aussi énormément au public, ce sont les lieux de pouvoir. Le bureau privé du maire de Metz, Dominique Gros, celui du préfet de Moselle et surtout le palais du gouverneur militaire. Il n'est ouvert qu'une seule fois par an, à l'occasion des Journées du patrimoine. Pour ceux qui rêvent d'une vie de château, il y a celui de Malbrouck, édifié au XVe siècle. Des duels de chevaliers sont en programme. A Manom, le château de la Grange dispose de 18 chambres à coucher, d'un magnifique jardin et d'un immense jardin à visiter.

Si vous préférez ménager vos efforts, pas de problème, à Longwy on visite en calèche ce week-end. A Bitche et Neufchâteau, c'est en vélo électrique. A Creutzwald, le domaine de la Clairière ouvre ses portes. C'est un lieu rempli d'histoire puisque les anciens directeurs des mines de la Houve y ont vécu.

Les amateurs de sensations trouveront aussi leur bonheur, par exemple avec un repas typique du soldat. C'est à Barst, sur le site de la Ligne Maginot aquatique.

Les petits nouveaux

La maison de l'Orchestre national de Lorraine à Metz-Borny participe pour la première fois aux Journées du patrimoine. Ce bâtiment a été construit en 2008, par l'architecte Patrick Giopp. Il s'est inspiré du célèbre Le Corbusier. Ce week-end, vous pourrez découvrir une immense salle de répétition, des studios et même la loge du chef d'orchestre. Le dimanche, il y a des ateliers pour les enfants, pour les initier au monde de la musique. 

C'est aussi une première participation pour les archives municipales de Thionville. C'est l'occasion de découvrir des documents inédits, notamment sur la généalogie. Pour le centre médiéval de Hombourg-Haut qui surplombe la vallée de la Rosselle, c'est aussi une première. Même chose à Vantoux, avec l'école rurale construite par l'architecte nancéen Jean Prouvé.

Tout le programme des sites Moselle Passion pour ces journées du patrimoine en Moselle est à retrouver ici.