Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Perchés en haut des arbres à Châtelus-le-Marcheix

Par

L'association La Terre Native de Fursac a organisé ce dimanche, dans le cadre de la journée nature à Chatelus-le-Marcheix, une initiation à la grimpe d'arbre.

Évidement, il ne faut pas avoir le vertige Évidement, il ne faut pas avoir le vertige
Évidement, il ne faut pas avoir le vertige © Radio France - Benjamin Billot

Qui n'est jamais monté dans les branches d'un arbre, un jour d'été, enfant, pour aller chercher un fruit ou pour devenir le roi du jardin pendant quelques instants ? Cette sensation qu'on croirait perdue à jamais, est en réalité très facile à retrouver grâce à l'association La Terre Native de Fursac

Publicité
Logo France Bleu

Son fondateur,  Anaël, est diplômé de grimpe d'arbre. Le principe est simple : l'association élague quelques branches mortes pour faciliter l'escalade, et installe quelques cordes et échelles si besoin. Ensuite, à partir de 7 ans, il est facile de grimper dans l'arbre à la force des bras, muni d'un baudrier pour la sécurité. Arrivé en haut, on admire la vue, puis on redescend en rappel. 

En bas, Anaël sécurise le grimpeur © Radio France - Benjamin Billot

Ce système permet de monter à des hauteurs vertigineuses : à la journée nature de Chatelus-le-Marcheix de ce dimanche 30 juin, il était ainsi possible de monter en haut d'un douglas à 30 mètres du sol, en surplombant le Taurion. De belles sensations pour les grimpeurs ! 

Douze activités ludiques à la journée nature 

Cette activité était l'une des douze proposées par l'office de tourisme Monts et Vallées Ouest Creuse, l'organisateur de cette 3ème journée nature. Il y avait aussi une tyrolienne, du tir à l'arc, une rando-photo, du kayak. Le tout, dans une parfaite gratuité. L'idée est de faire venir des familles pour qu'elles passent un bon moment dans un cadre agréable et qu'elles découvrent le lieu

Si la grimpe d'arbre vous fait envie, Anaël et son association La Terre Native seront présents au festival du jeu de Saint-Vaury le week-end du 05 au 07 juillet. 

Tout va bien là-haut ? © Radio France - Benjamin Billot

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu