Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Périgueux : le cloître de la cathédrale Saint-Front rénové

mardi 3 mai 2016 à 19:58 Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord

Oeuvre du patrimoine culturel périgourdin, le cloître de la cathédrale Saint-Front de Périgueux a subi quelques rénovations. Pendant deux ans, des travaux ont permis de nettoyer les pierres du bâtiments et de redessiner le jardin, plus sauvage qu'auparavant.

Le cloître avait été construit au Sud de la cathédrale Saint-Front.
Le cloître avait été construit au Sud de la cathédrale Saint-Front. - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Périgueux, France

Le cloître de la cathédrale Saint-Front de Périgueux a bénéficié de quelques rénovations. Classé Monument historique sur la liste de 1889, ce bâtiment datant du XIème siècle avait besoin d'un nettoyage et d'un réaménagement. Il avait déjà été amélioré au XIIème siècle avant d'être rénové il y a un peu plus de cent ans par un architecte.

Un espace de recueillement

Dans une abbaye, le cloître désigne l'espace clos - quatre galeries qui forment un carré et entourent un jardin ouvert - "les moines circulaient dans les galeries pour lire, prier, se recueillir, mais ne pénètrent pas dans le jardin, parce que la partie intérieur représente le lien entre ce qui est carré et terrestre avec le spirituel", explique Jean-Claude, trésorier de l'association Les Amis de la cathédrale Saint-Front.

Le cloître offre une vue imprenable sur les coupoles de la cathédrale.  - Radio France
Le cloître offre une vue imprenable sur les coupoles de la cathédrale. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

A Périgueux, le cloître, situé au Sud de la cathédrale Saint-Front sur la Place de la Clautre, possède une particularité : deux des quatre galeries sont de style byzantin, tandis que les deux autres ont été conçues dans un style roman.

Des travaux d'étanchéité

Pendant deux ans environ, des travaux ont visé à assurer un meilleur écoulement des eaux de pluie : "On avait une installation pluviale qui était lourde et même dangereuse avec des fossés profonds", raconte Denis Dodeman, architecte des Monuments Historiques. "On a donc créé un jardin légèrement en pente avec une lavogne au centre pour récupérer les eaux de pluie."

Les ouvriers ont également supprimé les descentes pluviales qui traversaient la sacristie. "Tout sort maintenant par des gargouilles par l'extérieur, si ça déborde ce n'est pas grave, au moins ça n'inondera plus les pièces", sourit l'architecte. Datant des années 1970, les étanchéités commençaient en effet à être percées et à présenter des fuites.

La lavogne, installée au coeur du jardin, récupère les eaux de pluie.  - Aucun(e)
La lavogne, installée au coeur du jardin, récupère les eaux de pluie. - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Le jardin, complètement repensé, se veut lui plus "sauvage" et "en mouvement." "Il change un peu des tendances qu'on peut voir dans les cloîtres habituellement, où c'est tondu très fréquemment", commente le paysagiste, Franck Serra.

6 millions d'euros pour le patrimoine

La sécurité n'est pas en reste non plus. Les couloirs de circulation ont notamment été redessinés et renforcés. Et pour cause, le cloître veut pouvoir accueillir des visiteurs et des touristes. "Le cloître rénové est un élément très important pour le tourisme", souligne Christophe Bay, le préfet de Dordogne.

L'Etat, propriétaire de la cathédrale, finance la totalité du projet de rénovation. Ces quatre dernières années, la restauration des terrasses et du jardin du cloître ont coûté 610 000 €. Pour mettre en valeur le patrimoine culturel périgourdin, l'Etat dépense chaque année près de 6 millions d'euros dans le département.

Visiter le cloître

Périgueux étant sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, il se pourrait que la réouverture du cloître attire ces touristes. Des circuits touristiques pourraient à l'avenir être mis en place avec la ville de Périgueux pour le visiter.

Pour 1,50€, tout le monde peut visiter le cloître de la cathédrale Saint-Front. Ça se passe tous les après-midi entre 14 heures et 18 heures, Place de la Clautre à Périgueux.

REPORTAGE | Au cœur du nouveau cloître de la cathédrale Saint-Front