Culture – Loisirs

Périgueux : retour à l'époque médiévale pour le château Barrière

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord lundi 1 août 2016 à 18:48

Nicolas a fait des démonstrations de taillage de tuiles.
Nicolas a fait des démonstrations de taillage de tuiles. © Radio France - Xavier Dalmont

Ce lundi 1er août le château Barrière à Périgueux s'est replongé à l'époque du Moyen-Âge. Ménestrels, forgerons et même magiciens ont animé le site le temps d'une journée.

Pour la sixième année consécutive, le château Barrière de Périgueux s'est replongé dans ses heures de gloire. Au XVIIIe et XIVe siècle à l'époque moyenâgeuse. Artisans, ménestrels et personnages costumés ont égayé le jardin.

Dans ce cadre verdoyant, calligraphe forgeron, haubergier, bardelier se sentent presque chez eux. Devant un magicien, corde à la main, la foule reste ébahie. "C'est toujours impressionnant " confie Thomas, venu avec ses enfants.

Un peu plus loin Nicolas fabrique un bardeau, une tuile en bois, utilisée en charpente depuis l'Antiquité. "On en trouve sur les clochers d'église, des toits très pentus et très hauts. On réfléchit à avoir la meilleure exposition possible." Olivier, lui, est venu du Gard, il fait resurgir le métier d'émouleur, il répare et aiguise des manches d'outils. "Aujourd'hui on ne répare plus rien, on jette tout!" déplore-t-il. Toute la journée la fête a battu son plein autour du château classé monument historique depuis 1862.

Reportage de Xavier Dalmont.

Partager sur :