Culture – Loisirs

Perpignan inaugure l'un des dix plus grands skateparks de France

Par Anne-Natacha Bouillon, France Bleu Roussillon samedi 8 octobre 2016 à 14:22

Le nouveau skatepark de Perpignan
Le nouveau skatepark de Perpignan © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Le nouveau skatepark tant attendu a enfin ouvert au parc des sports, quartier du Moulin-à-vent à Perpignan. La structure s'étale sur plus de 2.000 mètres carrés.

La glisse, c'est d'abord une ambiance, avec de la musique de fond, et des termes bien précis employés par les "fondus". Jérémy pratique le skate depuis deux ans :

"C'est pas mal, c'est bien, c'est grand. Il y a du bowl, de la rampe, du rail,. Il y a de tout quoi."

Le skatepark est également ouvert aux rollers, BMX et trotinettes - Radio France
Le skatepark est également ouvert aux rollers, BMX et trotinettes © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Le "bowl", est une sorte de bassin dans lequel on glisse de droite à gauche, comme dans un canyon. Sur les barres de fer, on stoppe, ou on glisse en finissant par un saut. Les nombreux autres obstacles permettent de faire des demi tours en l'air. Ici tout y est sur plus de 2.000 mètres carrés. Et les fans adorent :

Le reportage d'Anne-Natacha Bouillon

"Ben c'est d'la balle, c'est d'la balle. On pourra vachement progresser, on pourra faire des step de fou. C'est énormissime ! Il est taré quoi, il est vraiment méchant."

Les mordus de la glisse kiffent

Et avant même l'inauguration officielle ce samedi matin, de nombreux adeptes venus de loin ont voulu tester le nouvel équipement. Jean et Jules sont arrivés avec "leur matos" de Montpellier, qui ne propose pas un tel skatepark. Ils sont prêts à faire le déplacement régulièrement pour s'entraîner.

Il y en a pour tous les styles et tous les niveaux - Radio France
Il y en a pour tous les styles et tous les niveaux © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

L'association qui fédère les sports de glisse dans les Pyrénées-Orientales espère accueillir de nouveaux adhérents. Son président, Pierre :

"Ce n'est pas une mode, ça l'a été il y a 20 ans, aujourd'hui c'est un vrai sport. Au passage le skateboard passe discipline olympique. Et avec ce skatepark, tout ce beau monde va pouvoir s'améliorer."

Pierre, président de l'association de sports de glisse dans les P.O.

Le skatepark de Perpignan est installé dans le parc des sports, quartier du Moulin-à-vent. Son entrée est gratuite et il est ouvert tous les jours de 8h à 20h. Des vigiles vérifient les sacs à l'entrée.

Dès l'ouverture, les jeunes ont pris d'assaut les nouvelles rampes - Radio France
Dès l'ouverture, les jeunes ont pris d'assaut les nouvelles rampes © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Partager sur :