Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Petit-déjeuner sur France Bleu Armorique avec Arthur Nauzyciel, directeur du TNB de Rennes

-
Par , France Bleu Armorique

Comédien, metteur en scène, Arthur Nauzyciel dirige le Théâtre National de Bretagne de Rennes depuis un an. On fait connaissance ce mercredi matin avec l'artiste et directeur du TNB dès 7 heures sur France Bleu Armorique. On découvre aussi les coulisses de l'une des plus grandes scènes françaises.

Arthur Nauzyciel dirige le Théâtre National de Bretagne de Rennes depuis janvier 2017
Arthur Nauzyciel dirige le Théâtre National de Bretagne de Rennes depuis janvier 2017 © Radio France - Alexandre Frémont

A 50 ans, Arthur Nauziciel, comédien et metteur en scène, est aussi à la tête de l'une des plus belles scènes françaises. Il dirige le Théâtre National de Bretagne depuis janvier 2017. C'est la première fois en 26 ans, que le théâtre national de Bretagne est dirigé par un artiste. Pour sa première saison à la tête du TNB, il propose depuis le mois de septembre dernier trois de ses créations. Une manière de se présenter au public. Sur France Bleu Armorique, l'artiste dévoile ses souvenirs, ses premières émotions de théâtre. 

Première émotions de théâtre pour Arthur Nauzyciel, dès l'école maternelle !

Ses premiers souvenirs de théâtre remonte à la maternelle, où sa classe travaille sur "L'oiseau de feu" de Stravinsky, une fable musicale qui lui donne envie d'apprendre à lire. Adolescent, Arthur Nauzyciel se passionne pour la danse, le cinéma, la comédie musicale, et les claquettes, qu'il apprend à maîtriser. Au lycée des Ulis, la documentaliste emmène régulièrement ses élèves au théâtre, il est de toutes les sorties. 

Fils de commerçants parisiens, Arthur Nauzyciel entre à 19 ans à l'Ecole Nationale de Chaillot dirigée par Antoine Vitez. Il fonde ensuite sa première compagnie, elle porte le nom des chiffres tatoués sur le bras de son grand père maternel survivant d'Auschwitz.  Premières mises en scène dans les années 90, au théâtre de Lorient, où il joue, un Molière avec son propre père âgé de 75 ans. 

Invité avec ses spectacles au festival d'Avignon,  Arthur Nauzyciel est aussi l'un des rares metteurs en scène français à travailler à l'étranger, aux Etats-Unis ou en Corée. 

Visite dans les coulisses du TNB

Le TNB de Rennes reçoit 100.000 spectateurs chaque année.  Deuxième théâtre de France en terme de production, c'est l'un des plus gros théâtres subventionnés en France. L'équipement abrite trois salles de spectacle (924 places, 260 places, 120 places), deux salles de cinéma et une école de théâtre. 

Des visites des lieux sont régulièrement organisées, notamment pour le jeune public. Nous avons assisté à l'une d'elles. 

La plus grande salle du TNB, la salle Jean Vilar dispose de 924 places
La plus grande salle du TNB, la salle Jean Vilar dispose de 924 places © Radio France - Timour Ozturk
Les visiteurs découvrent les dessous de la scène de la salle Jean Vilar
Les visiteurs découvrent les dessous de la scène de la salle Jean Vilar © Radio France - Timour Ozturk

L'école du TNB forme des comédiens professionnels 

Le TNB dispose de son école, l'une des 13 écoles en France à délivrer un diplôme national supérieur professionnel de comédien.  Une quinzaine d'élèves sont en formation pendant trois ans.  L'inscription pour le concours d'entrée se déroule en ce moment, et ce concours n'a lieu qu'une fois tous les trois ans. Il y avait 700 candidats pour 15 places il y a 3 ans !  La promotion 2018 termine sa formation fin juin.  Nous avons rencontré des élèves lors d'une séance de travail. 

Rencontre avec de jeunes élèves de l'école du TNB

Les 15 élèves de la dernière promotion de l'école du TNB en plein travail sur la voix
Les 15 élèves de la dernière promotion de l'école du TNB en plein travail sur la voix © Radio France - Céline Guétaz
Choix de la station

À venir dansDanssecondess