Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

PHOTOS - Pas d'entracte pour l'occupation du Théâtre National de Nice

-
Par , France Bleu Azur

Depuis un mois, les occupants se relaient au TNN. Ils refusent la réforme de l'assurance chômage, mais partagent avec l'équipe du théâtre le souhait de rouvrir les salles de spectacle. Le personnel prépare le déconfinement éventuel du mois de mai, les occupants veulent préparer le monde d'après.

Théâtre de Nice
Théâtre de Nice © Radio France - Alexandre Mottot

Un collectif composé de militants syndicaux, d'intermittents, d'associatifs, de libertaires ou d'étudiants occupent le théâtre niçois depuis un mois. Condition sine qua non pour rester la nuit, les mesures sanitaires sont très strictes et doivent être suivies à la lettre. Dans le sillage de la centaine de théâtres occupés en France par des collectifs d'intermittents, l'ouverture le mois dernier a été massivement suivie. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Un mois plus tard les assemblées générales et les agora réunissent une audience plus déterminée, avec également des revendications plus larges. L'esplanade du théâtre est d'ailleurs devenue un passage obligé avant ou après les manifestations. Pour des raisons sanitaires, une soixantaine de personnes se relaient chaque jour par groupe de dix pour passer la nuit à l'intérieur.

L'entracte ...
L'entracte ... © Radio France - Alexandre Mottot

Les techniciens, les acteurs et le personnel du théâtre préparent le déconfinement alors que les occupants veulent préparer le monde d'après

Parallèlement la direction partage le souhait de voir les lieux de culture rouvrir mais veut faire entendre "son impuissance sur le projet de réforme de l'intermittence".

Au départ, la direction du Théatre National de Nice, dirigé par Muriel Mayette-Holtz, s'est montrée solidaire des demandes de réouverture des salles de culture. Mais depuis que le collectif d'occupants s'est imposé pour règle "pas de réouverture sans droits sociaux", le torchon brûle entre ces deux mondes. 

Entrée du Théâtre National de Nice
Entrée du Théâtre National de Nice © Radio France - Alexandre Mottot

Chacun occupe en quelque sorte une partie du théâtre

La directrice du théâtre se dit abandonnée par le ministère de la Culture. Elle s'attache donc à remplir sa mission : préparer et proposer des spectacles. De l'autre côté, les militants ne se sentent soutenus que du bout des lèvres par le théâtre. Ils multiplient les réunions politiques sur place ou en relation avec la centaines d'autres théâtres occupés en France. 

En attendant, ils préparent des manifestations sous de nouvelles formes.

Marionnettes pour déambulation militante
Marionnettes pour déambulation militante © Radio France - Alexandre Mottot

Selon un militant, le bilan politique est peut-être mitigé, car les ambitions de cette occupation n'ont pas encore abouti. En revanche, le bilan humain est selon lui très riche car la mobilisation parvient à faire cohabiter ensemble des gens avec des sensibilités politiques très différentes.

Entrée du Théâtre National de Nice
Entrée du Théâtre National de Nice © Radio France - Alexandre Mottot

En attendant, le personnel, les techniciens, les acteurs et la directrice Muriel Mayette-Holtz travaillent sur une trilogie théâtrale, intitulée "feuilleton Goldoni" avec le ferme espoir que les pièces pourront avoir lieu à partir du 29 mai 2021. Programme du théâtre

De leur côté, les occupants et parmi eux les militants de la CGT Spectacle souhaitent continuer le mouvement entamé le 4 mars dernier au théâtre de l'Odéon à Paris et qui a vu depuis se produire l'occupation d'une centaine de théâtres en France.

Reportage et lancement de Fabien Fourel dans l'édition du 7h30 le 14 avril 2021

Choix de la station

À venir dansDanssecondess