Culture – Loisirs

PHOTOS | Avis de "Tempête" aux Sables d'Olonne

Par Emmanuel Sérazin, France Bleu Loire Océan vendredi 29 janvier 2016 à 11:08

Difficile de concilier la vie de marin et celle de père de famille
Difficile de concilier la vie de marin et celle de père de famille © Radio France - Emmanuel Sérazin

"Tempête" a été projeté en avant-première ce jeudi soir aux Sables d'Olonne. Tous les personnages sont des Sablais qui jouent leur propre rôle dans la vie. A commencer par Dominique Leborne, marin-pêcheur, contraint de choisir entre le "grand métier" et son rôle de père de famille.

Le film "Tempête" est la dernière réalisation de Samuel Collardey, (re)connu pour ses tournages en immersion totale. Sur une idée de la sablaise Catherine Paillé, il a posé sa caméra dans le port olonnais, en suivant pendant plusieurs mois un marin-pêcheur : Dominique Leborne. Ce dernier a accepté de se livrer à coeur ouvert, embarquant toute sa famille dans l'aventure, à commencer par ses deux enfants, Mattéo et Mailys. Bien sûr, le film montre la réalité de la pêche hauturière, mais il raconte surtout la difficulté d'assumer son rôle de père de famille, quand on est tout le temps parti à la mer. Pour cette avant-première, le film a été projeté simultanément dans trois salles du cinéma le Grand Palace. Et les trois salles affichaient complet !

Primé à la Mostra de Venise

"Tempête" a été présenté dans plusieurs festivals, et il a déjà reçu de nombreux prix : le prix d'interprétation pour Dominique Leborne à la Mostra de Venise (catégorie Orrizonti), un Bayard d'Or au festival international de Namur en Belgique, un autre prix à Ravenne en Italie, ou encore le Prix du Public au festival international du film de la Roche sur Yon. A chaque fois, les critiques et le public sont séduits par la qualité du jeu de tous les "acteurs". Entre rire et émotion, le marin-pêcheur parvient à faire partager tous ses sentiments, alors qu'il n'avait jamais vu une caméra de sa vie.

Les premiers spectateurs de "Tempête" sont conquis !

Sortie exclusive aux Sables

Le film sortira en exclusivité au cinéma le Grand Palace, le 17 février. Pendant une semaine, il sera projeté chaque soir, jusqu'à la sortie nationale le 24 février.

L'actualité en Vendée, c'est aussi :

L'enquête publique sur les risques littoraux

La disparition de la Mizotte de Vendée

Les gîtes vendéens font le plein