Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

PHOTOS - Le nouveau multiplexe de Nîmes ouvre ce mercredi derrière la gare

mardi 28 novembre 2017 à 18:50 Par Sylvie Duchesne, France Bleu Gard Lozère

Aprés trois ans d'études et deux ans de travaux, le multiplexe du centre-ville de Nîmes ouvre ce mercredi. Dix salles sur deux niveaux, dont deux très grandes de 300 et 400 places. Un nouvel équipement qui devrait à terme dynamiser le quartier du Triangle de la gare.

L'entrée du multiplexe , coté Avenue Général Leclerc
L'entrée du multiplexe , coté Avenue Général Leclerc © Radio France - Sylvie Duchesne

Nîmes, France

Quelque 7.000 mètres carrés, 28 mètres de haut. Impossible de manquer ce nouveau multiplexe construit à Nîmes en triangle entre la gare et l'avenue général Leclerc.

Le chantier mené par l'architecte Sixtine De Poix n'a pas toujours été une sinécure.

"On se trouve au bout d'une ZAC, un bâtiment complexe qui doit laisser passer l'eau en cas de crue dans la ville et sur un tapis de béton de 20 mètres de hauteur. En dessous, une piscine qui recueille les eaux de la ville."

Sixtine De Poix, l'architecte du cinéma

Sixtine De Poix, l'architecte du cinéma  - Radio France
Sixtine De Poix, l'architecte du cinéma © Radio France - Sylvie Duchesne

Deux entrées sont prévues pour accéder au multiplexe : la première par la gare, la seconde par l'avenue Général Leclerc. Dans le grand hall traversant, la billetterie et l'espace confiseries. On peut aussi acheter son billet grâce à sept automates. Pour accéder aux salles, des escalators et des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite.

Des escalators pour accéder aux diffèrentes salles - Radio France
Des escalators pour accéder aux diffèrentes salles © Radio France - Sylvie Duchesne

10 salles, 1.680 places

À chaque niveau, de vastes espaces et une vue imprenable sur Nîmes. Les couleurs qui dominent sont le rouge et le gris, le noir dans les salles. Plus efficace, parait-il, pour se concentrer sur ce qui se passe sur l'écran.

Visite du cinéma

Dix salles au total, dont deux très grandes de 300 et 400 places, cette dernière étant aménagée pour pouvoir également accueillir des concerts. Toutes les deux sont équipées du son Dolby Atmos. C'est unique dans le Gard.

Une salle est également dédiée au jeune public avec une trentaine de poufs pour se vautrer confortablement. Un espace spécialement dédié est également prévu pour les enfants qui voudraient par exemple fêter leur anniversaire au cinéma. Ils seront pris en charge après le film par une animatrice.

Partout, y compris dans les toilettes, des références au cinéma avec des citations tirés des grands classiques.

Même dans les toilettes, des références au cinéma - Radio France
Même dans les toilettes, des références au cinéma © Radio France - Sylvie Duchesne

"Ça me plait beaucoup de citer des films, des auteurs et on va retrouver partout des citations. J'aime beaucoup celle des Bronzés font du ski : "il ne faut pas tout miser sur le physique, surtout toi, Jean Claude !"

Les Bronzés, une référence pour moi !

Les premières projections sont prévues ce mercredi à partir de 11h avec 4 nouveaux films dont le dernier Disney, une dizaine de films sortis depuis plusieurs semaines.

Le multiplexe qui devait ouvrir au départ sous le nom de Cap'Cinéma sera finalement géré par CGR. Le géant de la distribution a en effet racheté les 22 Cap'Cinéma, dont celui de Nîmes.