PHOTOS - Carré d'Art rouvre ses portes à Nîmes après trois mois de travaux
jeudi 12 avril 2018 à 18:54 Par Sylvie Duchesne, France Bleu Gard Lozère
Le musée d'art contemporain de Nîmes, Carré d'Art rouvre ses portes ce vendredi 13 avril. Il était fermé depuis 3 mois pour travaux pour une petite cure de rajeunissement. Il va en effet fêter ses 25 ans début mai.
Nîmes, France
Adapter le musée et surtout la bibliothèque à son public. C'était l'objectif de ces travaux qui ont démarré au début de l'année 2018.
"Le lectorat et les amateurs d'art contemporain changent leurs habitudes".
Il fallait aussi mettre le bâtiment aux nouvelles normes énergétiques. Pour réduire la facture, les portes coulissantes ont été remplacées par des portes à tambour. Une grande banque d'accueil a été installée dans le hall, au rez de chaussée. C'est là désormais que le visiteur prendra son billet pour le musée. Là également qu'on s'inscrira à la bibliothèque.
De nouveaux espaces à la bibliothèque
Ce sont surtout les usagers de la bibliothèque qui verront les plus grands changements. De nouveaux espaces comme un espace jeux vidéo ont été créés. Le coin enfant a été agrandi de 40 m2. 8 automates de prêt ont été installés, le mobilier a également été changé.
Tout l'éclairage a été remplacé. Carre d'Art est désormais éclairé avec des lampes LED. Ce qui permettra d'améliorer la mise en valeur des œuvres d'art accrochées dans le musée.
Une salle d'étude, fermée, a été aménagée au premier sous-sol, à côté des grandes tables de travail existantes pour permettre aux lycéens ou aux étudiants de travailler dans le calme.
Les travaux ont coûté 8 millions d'euros, financés pour moitié par l’État.