Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

PHOTOS - Découvrez en avant-première le prochain Festival des Lanternes de Gaillac

jeudi 8 novembre 2018 à 15:48 Par Bénédicte Dupont, France Bleu Occitanie

La deuxième édition du festival des Lanternes de Gaillac démarre le samedi 1er décembre. Elle va durer deux mois, jusqu'au 6 février 2019. L'an dernier, l’événement avait créé la surprise en attirant dans cette ville de 15.000 habitants, pas moins de 250.000 spectateurs.

Le Festival des Lanternes de Gaillac durera du 1er décembre 2018 au 6 février 2019.
Le Festival des Lanternes de Gaillac durera du 1er décembre 2018 au 6 février 2019. © Radio France - Bénédicte Dupont

Tarn, France

Très attendue, cette deuxième édition du Festival des Lanternes de Gaillac démarrera le samedi 1er décembre au Parc de Foucaud. Avec cette année, la thématique de la Route de la Soie, des surprises pour les visiteurs et une optimisation logistique issue des leçons tirées de la précédente édition.  

La mise en place a démarré le 6 octobre, elle dure près de deux mois. - Radio France
La mise en place a démarré le 6 octobre, elle dure près de deux mois. © Radio France - Bénédicte Dupont

Plus grand, plus brillant  : deux fois plus de lanternes

Cette année, la Ville et les organisateurs chinois voient double : 82 techniciens arrivés de Chine début octobre pour monter les décors contre 40 l'an dernier; il y aura mille lanternes contre 500 l'an passé. Les sculptures représentent 120 tonnes de métal, 19 containers venus de Chine (contre 8) et 40.000 mètres carrés de soie, 60.000 ampoules LED et 20.000 pièces de céramique.

La tour des éléphants en porcelaine (18m de haut) sera l'une des attractions cette année. - Radio France
La tour des éléphants en porcelaine (18m de haut) sera l'une des attractions cette année. © Radio France - Bénédicte Dupont

Le parc de Foucaud et ses 4 hectares ont cette fois été optimisés : certaines zones non-utilisées l'an dernier seront désormais occupées par des structures. Et deux monuments seront particulièrement en vue : le palais impérial, large de 75 mètres et les éléphants en porcelaine (18 mètres de haut) remplaceront le dragon de porcelaine et le temple de la première édition.

Le palais impérial fait près de 20 mètres de haut, et 75 mètres de long. - Radio France
Le palais impérial fait près de 20 mètres de haut, et 75 mètres de long. © Radio France - Bénédicte Dupont

Les leçons tirées des erreurs de l'an passé

Si l'édition 2017-2018 avait été un grand succès populaire, plusieurs erreurs logistiques avaient été pointées du doigt. Des rectifications devraient permettre cette fois d'éviter certains désagréments.

  • le stationnement : plusieurs parkings provisoires aux entrées de la ville ont été aménagés, au total 2.000 places gratuites desservies par des navettes qui passeront toutes les dix minutes pour relier le centre-ville. 
  • les trains  : la Région Occitanie a conclu un accord avec la SNCF pour mettre en place des TER tard le soir en direction de Toulouse. Un tarif préférentiel sera appliqué : 5 euros le Toulouse-Gaillac, et 13 euros le billet d'entrée au Festival.
  • la restauration : une dizaine de points de restauration seront à disposition des visiteurs, avec notamment des food-trucks chinois.
  • la billetterie : elle sera située à proximité du marché de Noël, à l'espace culture place Hautpoul pour ne pas gêner la circulation de ceux qui ont déjà leurs tickets. Cette année encore, il est possible de prendre ses billets sur Internet. Deux options : un billet plein tarif valable n'importe quel jour, ou un billet daté vendu 4 euros moins cher.
  • le cheminement piéton : une entrée et une sortie à deux endroits différents pour éviter les embouteillages générés par une entrée-sortie au même endroit l'an dernier.

Autre nouveauté 2018-2019 : la présence, à la demande de l'Etat, d'une trentaine de soldats de l'opération Sentinelle pour sécuriser l’événement. Cette année enfin, les spectacles d'artistes seront en déambulation, de façon à ne pas créer là encore d'embouteillage lors de spectacles de rue attendus à une heure et un endroit précis.

Il y a cette année deux fois plus de tableaux. - Radio France
Il y a cette année deux fois plus de tableaux. © Radio France - Bénédicte Dupont

Près de la moitié des visiteurs sont venus de la Haute-Garonne voisine

L'an dernier, malgré une météo très pluvieuse, 250.000 personnes dont 217.000 payants étaient venues. Avec une tendance, illustrée par la file d'attente des voitures en warning sur l'autoroute Toulouse-Albi : 110.000 habitants de Haute-Garonne ont fait le déplacement. Par ailleurs, 40.000 curieux venaient de l'agglomération de Gaillac (Brens, Giroussens, Graulhet, L'Isle-sur-Tarn, Puycelsi, etc). Des Bordelais mais aussi des Vendéens et des Bourguignons avaient fait le déplacement. Mais environ les deux-tiers des visiteurs étaient originaires d'Occitanie.

Thématique cette année : la route de la soie. - Radio France
Thématique cette année : la route de la soie. © Radio France - Bénédicte Dupont

► Dates et horaires : du 1er décembre au 6 février, tous les jours de 18h à 23h

► Tarifs : 20 euros adulte non daté, 16 euros le billet daté; 15 ou 13 euros pour les 11-18 ans, et gratuit pour les enfants de moins de 11 ans. Habitants de l'agglo de Gaillac : 13 euros.

Les pandas ne sont pas encore mis en place. - Radio France
Les pandas ne sont pas encore mis en place. © Radio France - Bénédicte Dupont

LIRE AUSSILe célèbre festival des Lanternes se produit pour la 1ère fois en France