Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

PHOTOS. Déjà 100 000 visiteurs au Muséum de Bordeaux

-
Par , France Bleu Gironde

Quatre mois seulement après sa réouverture fin mars, le Muséum de Bordeaux a accueilli mardi son 100 000ème visiteur. Ce musée d'histoire naturelle plaît particulièrement aux familles. Parmi les points forts : la présence de médiateurs dans les salles pour répondre aux questions du public.

Cette famille de Girondins a visité le Muséum mardi 30 juillet pour la première fois.
Cette famille de Girondins a visité le Muséum mardi 30 juillet pour la première fois. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Bordeaux, France

Le Muséum de Bordeaux a beaucoup de succès. Ce musée d'histoire naturelle a rouvert fin mars après dix ans de travaux. En quatre mois, il a déjà accueilli 100 000 visiteurs, alors qu'avant sa fermeture en 2008 il attirait environ 60 000 visiteurs par an. C'est donc une belle réussite pour Réjane Limet, la responsable du service de diffusion au public : "Si on avait eu 130 000 visiteurs à la fin de l'année on aurait été très heureux, alors forcément 100 000 en quatre mois on est très heureux. Ce qui est intéressant c'est qu'à l'accueil les gens pensent qu'une heure de visite sera bien suffisant, mais finalement ils partent au bout de trois heures."

Cet ours est l'une des pièces phares du Muséum. - Radio France
Cet ours est l'une des pièces phares du Muséum. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Des médiateurs dans chaque salle

La clé du succès, selon elle ? Le soin porté à l'accueil du public et la scénographie : "Aujourd'hui on ne construit plus un Muséum comme on le faisait il y a dix ans. On prend soin du public, il peut s’asseoir et s'installer. S'il veut juste regarder les spécimens, c'est possible, s'il veut avoir plus d'information il peut aller sur les bornes multimédias, les bornes audio et les écrans." Les collections du Muséum comportent un million de spécimens ; environ 3500 sont exposés.

"Le public pense rester une heure mais part au bout de trois heures" - Réjane Limet, une responsable du Muséum

Parmi le million de spécimens que possède le Muséum, 977 coquillages et invertébrés, 921 oiseaux, 373 mammifères. - Radio France
Parmi le million de spécimens que possède le Muséum, 977 coquillages et invertébrés, 921 oiseaux, 373 mammifères. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Reportage avec les médiateurs du Muséum

L'un des points forts de la visite, ce sont les médiateurs : des personnes en blouse blanche qui déambulent dans chaque salle et sont prêts à répondre à toutes les questions du public. Ils sont dix en tout, quatre en permanence au Muséum. Parmi eux, Camille, qui a une formation de paléo-climatologue : "Ma mission c'est que les gens ne repartent pas frustrés du musée. Ils peuvent venir nous poser toutes les questions qu'ils veulent." Une belle idée pour Hélène, mère de deux filles de 8 et 9 ans : "Elle est sympathique et se met à la portée des enfants, c'est comme un guide qui nous fait un bon résumé."

Hélène, son mari Christophe et leurs enfants, qui habitent dans le Médoc, sont les heureux "100 000"èmes visiteurs du Muséum. Dans les allées, comme eux, on croise énormément de familles. Les enfants représentent un tiers des visiteurs ; et 10% du public a même moins de six ans.

Reportage avec les enfants, qui représentent un tiers des visiteurs

  • Pour accéder au Muséum, vous pouvez emprunter le tram B (arrêt Quinconces), le tram C (arrêt Jardin public) et le tram D (arrêt Charles Gruet - Muséum), les bus 4 - 5N - 15 (arrêt Jardin public) ou 6 (arrêt rue d'Aviau). Si vous préférez la voiture, vous pouvez stationner parking Tourny ou Allée de Bristol. Le Muséum est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h sauf le lundi. 
Choix de la station

France Bleu