Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Des artistes aux fenêtres du marché de Saint-Sauveur-en-Puisaye

-
Par , France Bleu Auxerre, France Bleu

Les artistes défendent la culture à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne). Mercredi, pendant le marché, une chanteuse lyrique, une musicienne et une comédienne ont donné chacune quelques minutes de représentation depuis la fenêtre de trois commerces fermés pour cause de crise sanitaire.

Installées à la fenêtre de trois commerces donnant sur le marché de Saint-Sauveur-En-Puisaye  (Yonne), trois artistes ont chacune à leur tour proposé de la musique ou de la littérature.
Installées à la fenêtre de trois commerces donnant sur le marché de Saint-Sauveur-En-Puisaye (Yonne), trois artistes ont chacune à leur tour proposé de la musique ou de la littérature. © Radio France - Thierry Boulant

Un quart d'heure rafraîchissant, mercredi, sur le marché de Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne. Des artistes, privés d'espace d'expression depuis des mois, ont donné dans le centre du village, quelques minutes de représentation depuis la fenêtre du première étage (pour garder leurs distances) de trois commerces fermés pour cause de crise sanitaire.

Ines Lopez-Sanchez -Mathély est plasticienne et chanteuse Lyrique. Elle a eu l'idée de ce happening parce que "l'art" dit-elle "est essentiel". © Radio France - Thierry Boulant
Ines Lopez-Sanchez -Mathély est plasticienne et chanteuse Lyrique. Elle a eu l'idée de ce happening parce que "l'art" dit-elle "est essentiel". © Radio France - Thierry Boulant © Radio France - Thierry Boulant

Les artistes défendent la culture à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) aux fenêtres du marché

Un moment de partage

Un texte de Victor Hugo, un air d'opéra tragique, quelques notes de violon... Les passants de la place du marché retrouvent pendant quelques minutes le plaisir que procure la performance d'artistes en chair et en os. Un petit bonheur qui ne se refuse pas. 

"Ça fait chaud au cœur" (Un passant)

"Ce sont des moments de partage, de réflexion, d'émotions", explique Sophie, qui a suivi les trois mini-représentations. "Ça fait vraiment du bien. C'est magique", renchérit Rachel qui l'accompagne. "J'avoue que ça me fait chaud au cœur. C'est un sursaut", se félicite un peu plus loin Michel, un habitant de Thury, un village à coté, venu faire son marché.

Michèle Tessier, professeur de Français et passionnée de théâtre, a dit un texte de Victor Hugo
Michèle Tessier, professeur de Français et passionnée de théâtre, a dit un texte de Victor Hugo © Radio France - Thierry Boulant

Une action citoyenne

C'est Inès Lopès-Sanchez-Matelly qui a eu cette idée. Elle est plasticienne et chanteuse lyrique et le confinement pèse sur son travail d'artiste et sa créativité. "C'est une action citoyenne pour soutenir l'art et les artistes" explique t-elle, "et  pour faire du bien aux gens qui sont là, parce qu'ils en ont besoin. Parce que l'art est essentiel dans nos vies".

Sophie Wrede au Violon
Sophie Wrede au Violon © Radio France - Thierry Boulant

Retrouver le sens du mot "plaisir"

Michèle Tessier, professeure de français et passionnée de théâtre, l'a suivie dans l'aventure de ce happening en acceptant de lire un texte de Victor Hugo. " Ce qu'a proposé Inès," précise t-elle, "c'est un partage de culture et c'était du pur bonheur d'écouter du violon. Il faut se faire plaisir parce que c'est un mot qui a disparu".

Des passants surpris par ce happening
Des passants surpris par ce happening © Radio France - Thierry Boulant

Une bouffée d'oxygène

Le monde de la culture et le monde tout court, étouffent avec cette crise sanitaire qui n'en finit pas. Le maire de Saint-Sauveur, Yohann Corde, a donc donné sans problème son autorisation pour ce happening d'une vingtaine de minutes. 

Le maire de Saint-Sauveur-En-Puisaye, Yohann Corde, a autorisé ce bref Happening qui respectait toutes les mesures sanitaires
Le maire de Saint-Sauveur-En-Puisaye, Yohann Corde, a autorisé ce bref Happening qui respectait toutes les mesures sanitaires © Radio France - Thierry Boulant

"On ne peut pas se réunir, on ne peut pas fêter. On ne peut pas s'amuser. On ne peut pas danser" énumère l'élu poyaudin, "cette petite bouffée d'oxygène que cette représentation nous a apportée, est tout à fait intéressante"

Christine Pères, Bouquiniste à Saint-Sauveur en Puisaye
Christine Pères, Bouquiniste à Saint-Sauveur en Puisaye © Radio France - Thierry Boulant

Christine Pères, bouquiniste à Saint-Sauveur-en-Puisaye, a prêté une de ses fenêtres qui donnent sur le marché pour quelques minutes de chant lyrique. Cette initiative lui donne le sourire "c'est bien d'animer nos petits villages et en plus leur revendication pour les artistes et l'art en général est juste.

Un clown comme fil conducteur pour orienter le public vers les trois lieux de représentation
Un clown comme fil conducteur pour orienter le public vers les trois lieux de représentation © Radio France - Thierry Boulant

La réouverture des lieux culturels, à Saint-Sauveur comme ailleurs, ne devrait pas intervenir avant le milieu du mois de mai. 

-
- © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess