Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS | Des flamants roses à Zoodyssée pour l'ouverture de l'espace Méditerranée

Par

Zoodyssée, le parc animalier de la forêt de Chizé dans les Deux-Sèvres, a commencé sa transformation. La première des neuf odyssées du site vient d'ouvrir : l'odyssée Méditerranée. Avec l'arrivée de 15 flamants roses.

15 flamants roses sont arrivés à Zoodyssée. Ils viennent d'un zoo en Allemagne et de celui de Mulhouse
15 flamants roses sont arrivés à Zoodyssée. Ils viennent d'un zoo en Allemagne et de celui de Mulhouse © Radio France - Noémie Guillotin

Zoodyssée évolue. Le parc animalier de la forêt de Chizé a ouvert sa première odyssée thématique consacrée à la Méditerranée. Huit autres vont suivre d'ici 2022 : odyssée polaire, des montagnes, des campagnes... "L'idée c'est de mettre en avant un environnement et plus seulement des animaux avec des enclos les uns à la suite des autres mais de créer du lien et de faire voyager le visiteur", explique Guillaume Romano, le directeur de Zoodyssée.

Publicité
Logo France Bleu

Faire que le visiteur ne se sente plus vraiment dans le sud des Deux-Sèvres mais qu'il fasse neuf petits voyages, Guillaume Romano, directeur de Zoodyssée

Dans cet espace Méditerranée, de la lavande, du romarin ou encore des oliviers ont été plantés. 1117 plants au total. On y trouve aussi un jeu de senteurs. Et de nouveaux animaux sont arrivés : 15 flamants roses en provenance d'un zoo en Allemagne et de celui de Mulhouse. Leur acclimatation se passe bien. "Ce sont toujours des animaux issus de la captivité donc socialement les flamants roses sont assez faciles à remettre ensemble, il n'y a pas une hiérarchie dans les groupes", précise Guillaume Romano. Des flamants roses encore gris pour certains. "Ils deviennent roses au bout d'un an et demi, deux ans voire trois ans", poursuit le directeur.

Certains flamants roses sont encore gris, cela veut dire qu'ils sont jeunes
Certains flamants roses sont encore gris, cela veut dire qu'ils sont jeunes © Radio France - Noémie Guillotin

Aux côtés des flamants roses, on peut voir dans cette odyssée des animaux déjà présents dans le parc : les macaques de barbarie que l'on trouve sur les îles espagnoles et les porcs-épics présents en Italie. "On se sert de l'existant et on réaménage autour", explique Guillaume Romano.

Les magots, appelés aussi macaques de barbarie, font également partie de l'odyssée Méditerranée
Les magots, appelés aussi macaques de barbarie, font également partie de l'odyssée Méditerranée © Radio France - Noémie Guillotin
Les magots sont présents sur le rocher de Gibraltar, au sud de l'Europe
Les magots sont présents sur le rocher de Gibraltar, au sud de l'Europe © Radio France - Noémie Guillotin

Deux ours attendus pour le mois de juillet

L'autre événement de l'année à Zoodyssée, c'est l'arrivée de deux ours, prévue au mois de juillet pour l'odyssée des montagnes. L'un d'eux, Kiwi, a tourné dans le film L'Ours de Jean-Jacques Annaud. L'objectif du département des Deux-Sèvres est de faire passer la fréquentation du parc de 47.000 à 80.000 visiteurs d'ici 2022.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu