Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - En Côte-d'Or, Flavigny-sur-Ozerain s'est transformé en village des crèches

-
Par , , France Bleu Bourgogne

C'est une des rares expositions ouvertes en cette période de Noël, Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d'Or), vous propose de découvrir une multitude de crèches de Noël. Elles sont exposées jusqu'au 10 janvier prochain.

Genest Brigand le président de Flavigny animations, devant l'une des crèches exposées pour cette 12e édition.
Genest Brigand le président de Flavigny animations, devant l'une des crèches exposées pour cette 12e édition. © Radio France - Stéphanie Perenon

En Côte-d'Or, chaque jour à partir de 16h30 et jusqu'à 20 heures (en raison du couvre-feu), vous êtes invités à venir vous balader dans le bourg médiéval de Flavigny-sur-Ozerain où les habitants proposent de découvrir leurs crèches illuminées. Il y en a près d'une centaine à découvrir dans le petit village qui abrite les célèbres anis. 

Derrière une fenêtre ou dans la rues, toutes sortes de crèches sont à découvrir
Derrière une fenêtre ou dans la rues, toutes sortes de crèches sont à découvrir © Radio France - Stéphanie Perenon

Des crèches faites "maison" 

Toutes les crèches ont été réalisées par les habitants. Elles sont parfois en carton, peintes sur des galets, confectionnées à partir de rouleaux de papier toilette ou en bois de Madagascar, tous ont laissé libre cours à leur imagination. 

Genest Brigand, le président de Flavigny animations, nous emmène découvrir la crèche à l'honneur du vignoble bourguignon de Paola et James, un couple d'américains installé à Flavigny.

Il y en a vraiment pour tous les goûts. Cette année, pas de dépliants à cause de l'épidémie mais un QR code ou une carte à prendre en photo dès l'entrée du village pour partir à la chasse aux trésors. 

Chaque année, 70% des crèches exposées sont renouvelées et permettent de découvrir que les habitants de Flavigny sont très créatifs et actifs. C'est aussi une occasion de faire découvrir le village autrement et d'emprunter ses petites ruelles inconnues. 

Julia Durey est la gérante de la Maison George à Flavigny depuis juillet dernier, un bar-restaurant fermé pour cause de Covid mais elle tenait à participer à l'expo avec sa crèche "grandeur nature" .

Cette douzième édition se poursuit jusqu'au 10 janvier de 16h30 à 20h . C'est gratuit !

Les crèches sont parfois en carton, peintes sur des galets, en rouleaux de papier toilette ou en bois de Madagascar
Les crèches sont parfois en carton, peintes sur des galets, en rouleaux de papier toilette ou en bois de Madagascar © Radio France - Stéphanie Perenon
Une carte est affichée à l'entrée du village pour vous aider à vous orienter
Une carte est affichée à l'entrée du village pour vous aider à vous orienter © Radio France - Stéphanie Perenon
Les habitants laissent libre cours à leur imagination et leur créativité
Les habitants laissent libre cours à leur imagination et leur créativité © Radio France - Stéphanie Perenon
Une scène en carton
Une scène en carton © Radio France - Stéphanie Perenon
Marie Anne, nouvelle habitante de Flavigny devant sa crèche, "c'est une première pour la famille mais sûrement pas la dernière", dit-elle.
Marie Anne, nouvelle habitante de Flavigny devant sa crèche, "c'est une première pour la famille mais sûrement pas la dernière", dit-elle. © Radio France - Stéphanie Perenon

Une exposition qui permet aux habitants de laisser libre cours à leur créativité précise Genest Brigand le président de Flavigny animations.

Une crèche peinte sur des galets
Une crèche peinte sur des galets © Radio France - Stéphanie Perenon
Une crèche derrière une fenêtre
Une crèche derrière une fenêtre © Radio France - Stéphanie Perenon
On pourrait même en manger !
On pourrait même en manger ! © Radio France - Stéphanie Perenon
James et Paola, sont américains et vivent à Flavigny à l'année et participent chaque année avec une crèche dédiée au patrimoine viticole bourguignon.
James et Paola, sont américains et vivent à Flavigny à l'année et participent chaque année avec une crèche dédiée au patrimoine viticole bourguignon. © Radio France - Stéphanie Perenon
Choix de la station

À venir dansDanssecondess