PHOTOS - En Côte-d'Or, Flavigny-sur-Ozerain s'est transformé en village des crèches
C'est une des rares expositions ouvertes en cette période de Noël, Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d'Or), vous propose de découvrir une multitude de crèches de Noël. Elles sont exposées jusqu'au 10 janvier prochain.
En Côte-d'Or, chaque jour à partir de 16h30 et jusqu'à 20 heures (en raison du couvre-feu), vous êtes invités à venir vous balader dans le bourg médiéval de Flavigny-sur-Ozerain où les habitants proposent de découvrir leurs crèches illuminées. Il y en a près d'une centaine à découvrir dans le petit village qui abrite les célèbres anis.
Des crèches faites "maison"
Toutes les crèches ont été réalisées par les habitants. Elles sont parfois en carton, peintes sur des galets, confectionnées à partir de rouleaux de papier toilette ou en bois de Madagascar, tous ont laissé libre cours à leur imagination.
Genest Brigand, le président de Flavigny animations, nous emmène découvrir la crèche à l'honneur du vignoble bourguignon de Paola et James, un couple d'américains installé à Flavigny.
Il y en a vraiment pour tous les goûts. Cette année, pas de dépliants à cause de l'épidémie mais un QR code ou une carte à prendre en photo dès l'entrée du village pour partir à la chasse aux trésors.
Chaque année, 70% des crèches exposées sont renouvelées et permettent de découvrir que les habitants de Flavigny sont très créatifs et actifs. C'est aussi une occasion de faire découvrir le village autrement et d'emprunter ses petites ruelles inconnues.
Julia Durey est la gérante de la Maison George à Flavigny depuis juillet dernier, un bar-restaurant fermé pour cause de Covid mais elle tenait à participer à l'expo avec sa crèche "grandeur nature" .
Cette douzième édition se poursuit jusqu'au 10 janvier de 16h30 à 20h . C'est gratuit !
Une exposition qui permet aux habitants de laisser libre cours à leur créativité précise Genest Brigand le président de Flavigny animations.