Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

PHOTOS - Grosse mobilisation à Mittelbergheim pour décrocher le titre de village préféré des Français

lundi 18 juin 2018 à 18:36 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

A Mittelbergheim, tout le monde y croit. La commune de 670 habitants espère décrocher le titre de village préféré des Français. L'émission présentée par Stéphane Bern aura lieu ce mardi , en direct de Kaysersberg. Toutes les énergies sont mobilisées pour faire gagner le village bas-rhinois.

Mittelbergheim espère succéder à Eguisheim et Kaysersberg
Mittelbergheim espère succéder à Eguisheim et Kaysersberg © Radio France - Guillaume Chhum

Mittelbergheim, France

Ce mardi soir, 19 juin, c'est "le village préféré des Français". L'émission présentée par Stéphane Bern sera diffusée sur France 2 dès 20 heures 50 et en direct de Kaysersberg. depuis le pont fortifié. 

Tout le monde sera aussi supporter en Alsace de Mittelbergheim, la commune de 670 habitants représente le Grand Est parmi les 13 autres régions en compétition. 

Les maisons authentiques de l'époque Renaissance et le vignoble 

Le village viticole espère imiter Kaysersberg et Eguisheim, vainqueurs respectivement en 2017 et 2013. Pour faire gagner Mittelbergheim, vous pourrez d'ailleurs voter pour la commune alsacienne en direct. Le village vainqueur sera celui qui a recueilli le plus de sms. 

Pour conquérir les votes, le  village met en avant son authenticité : ses 80 maisons Renaissance, au cœur du vignoble alsacien,  sur la route des vins. Il y a 17 vignerons et la particularité ici, c'est le seul endroit où l'on trouve un Sylvanner Grand Cru

On sent l'excitation dans le village. Tous les gens sont sur les réseaux sociaux, dans les rues pour préparer. On espère que ce sera une belle fête," Stéphane Wantz, vigneron 

ECOUTEZ - Stéphane Wantz vigneron indépendant sent monter la pression dans le village

Une famille supportrice de Mittelbergheim - Radio France
Une famille supportrice de Mittelbergheim © Radio France - Guillaume Chhum
L'épicerie aux couleurs de Mittel - Radio France
L'épicerie aux couleurs de Mittel © Radio France - Guillaume Chhum

ECOUTEZ - Grosse mobilisation chez les habitants de Mittelbergheim

Sébastien Loeb, Arsène Wenger, Delphine Wespiser, Claudio Capéo sont derrière Mittel !

Avant le jour J, toutes les énergies sont mobilisées. Les habitants, l'office de tourisme, les deux départements, l'agence de développement touristique, l'agence d'attractivité d'Alace. 

Nicolas Rieffel et Marie-Josée Cavodeau supporters de Mittel  - Radio France
Nicolas Rieffel et Marie-Josée Cavodeau supporters de Mittel © Radio France - Guillaume Chhum
Des baches installées dans le village  - Radio France
Des baches installées dans le village © Radio France - Guillaume Chhum
Le village vu du vignoble  - Radio France
Le village vu du vignoble © Radio France - Guillaume Chhum
Le pressoir à huile  - Radio France
Le pressoir à huile © Radio France - Guillaume Chhum

Des messages ont été postés par les personnalités alsaciennes pour appeler à voter pour Mittel : Delphine Wespiser, Claudio Capéo, Arsène Wenger, Sébastien Loeb, Marc Keller. 

Nous sommes beaucoup sur les réseaux sociaux pour faire voter Mittel, mais nous avons aussi le soutien de nos anciens qui parlent aux petits enfants, pour les inciter à nous soutenir," Nicolas Rieffel 

Pour suivre l'émission, un écran géant sera installé près de la mairie. Il y aura aussi des tartes flambées à déguster pendant toute la soirée. Tous les habitants des alentours sont invités bien sûr, pour soutenir Mittelbergheim. 

ECOUTEZ - Toute la communication est dirigée par Nicolas Rieffel

Grosse mobilisation sur la communication pour voter Mittelbergheim 

Comme Kaysersberg l'année dernière, la commune de Mittelbergheim mobilise sur les réseaux sociaux pour faire voter pour le village du vignoble. L'ambassadeur de cette mobilisation, c'est Nicolas Rieffel, ancien candidat de Masterchef et agitateur gastronomique . Pour la promotion, ce sont 2 000 badges je vote Mittel qui ont été distribués, 10.000 cartes postales, 100 tee shirt "I love Mittel "et 7 bâches je vote Mittel ont été déployées dans le village. 

Espérons que Mittelbergheim ait la même réussite que Kaysersberg en 2017 et Eguisheim en 2013 : Votez Mittel le 19 juin ! 

Nous sommes des gens simples, travailleurs et nous sommes contents de transmettre nos traditions. Votez pour Mittelbergheim ! ", Nicolas Rieffel