- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- PHOTOS - Amiens : l'hôtel Bouctot-Vagniez s’ouvre au public avant sa transformation en hôtel de luxe
PHOTOS - Amiens : l'hôtel Bouctot-Vagniez s’ouvre au public avant sa transformation en hôtel de luxe
Il se dévoile au public avant de refermer le rideau. Quelques dizaines de chanceux ont participé à une visite du bâtiment ce samedi avec un guide d'Amiens Métropole.

C’est un joyau de l’art-nouveau assez peu connu des amiénois. L’hôtel Bouctot-Vagniez, hôtel particulier de la rue des otages à Amiens, va être transformé en hôtel de luxe avec une cinquantaine de chambres, un spa et un restaurant gastronomique. Les travaux devraient commencer à la fin de l'année. Il ouvre donc au public pour une série de visites guidées.
Ce bâtiment achevé en 1911 est classé monument historique. Il a été construit par un couple : André Bouctot, investisseur issu d’une riche famille de Rouen et Marie-Louise Vagniez, descendante d’une famille amiénoise qui a notamment fait fortune dans le textile.
La visite sillonne le rez-de-chaussée où se trouvent les pièces de réception : petit salon et grand salon, salle à manger et hall.
Les appartements du couple Bouctot-Vagniez sont situés au premier. Ils sont ouverts au public pour la première fois.
Les appartements du personnel sont au 3ème et dernier étage. La surface totale du bâtiment avoisine le 900 m2.
Un bâtiment qui a enchanté Fleur, passionnée d'histoire. Ecoutez sa réaction à l'issue de la visite.
Les autres visiteurs ont aussi été séduits. Ecoutez le reportage de France Bleu Picardie.
Les prochaines visites guidées de l'hôtel Bouctot-Vagniez auront lieu les samedis 17 août, 31 août et 7 septembre à 14h. Le tarif est de 4 euros. Les inscriptions sont obligatoires ici .
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !