Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

[PHOTOS] La collégiale d'Eu retrouve ses trois cloches

La collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent d'Eu, en travaux de rénovation depuis un an et demi, retrouve, ce mercredi 17 mars 2020, ses trois cloches, déposées pour le chantier. Un moment d'émotion pour les habitants.

Les cloches posées sur le parvis de la collégiale.
Les cloches posées sur le parvis de la collégiale. © Radio France - Théophile Pedrola

Un moment tant attendu. Les trois cloches de la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent d'Eu, descendues au début des travaux de rénovation sur le site il y a un an et demi, retrouvent leur maison. Françoise-Victoire, Suzanne et Louis-Marie, le petit nom des cloches, sont arrivées, sur le plateau d'un camion, ce mercredi 17 mars 2020, avant d'être posées sur le parvis de l'église, pour une cérémonie organisée par la mairie. 

Une occasion peut-être unique de les voir de près, pour Maricia : "C'est inédit, au-delà de les entendre sonner... Elles sont magnifiques en plus, avec des inscriptions en latin, ça me touche." 

Les cloches arrivent, par camion.
Les cloches arrivent, par camion. © Radio France - Théophile Pedrola

Chaque cloche est soulevée, près de 900 kilos chacune, pour être déposée, un moment de précision, et émouvant pour Jean-Louis, autre habitant présent : "C'est un symbole émouvant, c'est important pour moi", explique-t-il.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Une fois le camion parti, les discours de satisfaction s'enchaînent. Satisfaction d'abord de voir ce chantier être mené à bien, et de voir cet élément symbolique revenir. "C'est un élément marqueur de la restauration, détaille Pierre Loue, délégué régional adjoint de la Fondation du patrimoine. Ces cloches sont là pour souder les gens et les informer dans les moments importants." 

Avis partagé par le curé d'Eu, Philippe Maheut : "Cela fait des années qu'elles ne sonnent plus, et c'est important pour les catholiques, mais aussi pour les laïcs. Ce ne sont pas ceux qui vont à la messe qui me demandent pourquoi les cloches ne sonnent plus. Mais là, elles vont revenir pour Pâques, le moment le plus important pour les Chrétiens, donc c'est une belle joie."

Les cloches reviennent, mais le chantier n'est pas fini. Il reste quelques mois de travaux encore dans cette collégiale, avant de retrouver le bâtiment libre de tout échafaudage. 

La bénédiction des cloches, à Eu.
La bénédiction des cloches, à Eu. © Radio France - Théophile Pedrola
Choix de la station

À venir dansDanssecondess