Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

La commune de Lassay-les-Châteaux envahie par des fantômes et des zombies en baskets et shorts pour l'Halloween Run

mardi 30 octobre 2018 à 19:53 Par Charlotte Coutard, France Bleu Mayenne

L'association Mayennaise Le Son de Vie organise pour la deuxième année une course d'Halloween nocturne à Lassay-les-Châteaux. 500 coureurs se sont inscrits, c'est plus que l'année dernière.

Les coureurs sont invités à venir déguisés (image d'illustration).
Les coureurs sont invités à venir déguisés (image d'illustration). © Maxppp - PHOTOSHOT

Lassay-les-Châteaux, France

Des monstres, des sorcières et des vampires, en short et en baskets, vont hanter ce mercredi soir les rues et les environs de Lassay-les-Châteaux, dans le Nord Mayenne. Pour la deuxième année consécutive, l'association Mayennaise Le Son de Vie a décidé d'organiser une Halloween Run, une course d'Halloween. La mairie de Lassay, l'association culturelle de la commune et l'association des amis du Château jouent également le jeu.

180 coureurs de plus que l'année dernière

500 coureurs se sont inscrits pour cette deuxième édition de l'Halloween Run, contre 320 l'année dernière.  C'est une course nocturne semée d’embûches, de 7,77 kilomètres. Il y aura trois départs, à 20h, 20h15 et 20h30 du château médiéval de Lassay, lampes frontales bien sûr obligatoires. Les inscriptions sont désormais terminées, c'est complet.

Tout au long du parcours, les bénévoles seront là pour effrayer les coureurs, mais aussi leur servir de la soupe chaude, un petit remontant alcoolisé (avec modération bien sur, ndlr), mais aussi du fromage.

"Les coureurs vont partir pour leur dernier voyage, on risque de ne pas les revoir." 

"Le départ se fait au pied du château, Monseigneur Vincent et Sœur Françoise vont bénir la foule, car les coureurs vont partir pour leur dernier voyage, on risque de ne pas les revoir. Puis direction le château de Bois Thibault, il y a des moments où il y a des zombies. On a aussi découvert un cimetière, avec une potion magique qui va être servie à chaque concurrent. Après on revient au pied du château médiéval au niveau des étangs. On a réussi à kidnapper quelques enfants depuis la rentrée scolaires, on va les ressortir, ils sont un peu excités" prévient Jean-Michel Tridon, l'organisateur, avec le sourire.

Jean-Michel Tridon, le président de Le Son de Vie.

"Il faut être un peu fou".

"On a beaucoup de bénévoles, on a des bénévoles qui jouent le jeu. Il faut être un peu fou, c'est pas une course pour faire un temps, c'est un moment de détente, de se retrouver en famille, il fait noir, ils sont déguisés, lampes frontales obligatoires, tout ira bien", assure Jean-Michel Tridon.

Sécurité assurée, frissons garantis

Les 53 bénévoles seront là pour effrayer les coureurs, mais aussi assurer la sécurité. "On a investi dans 500 petites lumières sur les 7 kilomètres 77 du parcours, on aussi plus de 200 flambeaux, ce qui permet de baliser en toute sécurité. Il faut que ça reste un moment festif, sans blessé", précise le président de Le Son de Vie. 

"On y croit, c'est assez extraordinaire, on est vraiment plongé dans un autre univers. Ça permet de découvrir le patrimoine autrement, et les gens reviennent après, en plein jour", se réjouit le maire de Lassay-les-Châteaux, Jean Raillard.

Reportage France Bleu Mayenne de Charlotte Coutard

Une partie des recettes reversée à l'association des Amis du château de Lassay

Le dossard coûtait 10 euros : une partie des bénéfices sera reversée à l'association culturelle de Lassay, et à l'association des Amis du Château, pour aider à la restauration de la forteresse du XVe siècle. "On arrive à financer des travaux importants par des dons de 50 euros, 100 euros. Tout ça mit bout à bout, on arrive à rassembler des sommes pour le châteaux", explique Colette Candille, la secrétaire adjointe de l'association des amis du château.

Les enfants seront également de la fête, avec un défilé de soixante enfants déguisés à 19h.

Pour la restauration, les amis du château de Lassay vendront des crêpes au Grenier à Sel, en face du château de Lassay, et juste à côté, l'association Le Son de Vie proposera des sandwichs.