Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - La "Scène des Fiertés", le nouveau gâteau emblème de la Seine-Saint-Denis

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

La Seine-Saint-Denis a désormais sa pâtisserie locale : la 'Scène des Fiertés' a été imaginée par une équipe d'apprentis pâtissiers et leur professeur, lors d'un concours organisé ce mercredi 6 novembre au Campus des métiers de Bobigny.

Quentin, professeur au Campus des Métiers, peaufine les derniers détails du gâteau vainqueur "La Scène des fiertés"
Quentin, professeur au Campus des Métiers, peaufine les derniers détails du gâteau vainqueur "La Scène des fiertés" - département Seine-Saint-Denis

Imaginez un biscuit au maïs, un coulis d'hibiscus, un goût de pomme, de miel et le croquant du chocolat : voilà à quoi ressemble la nouvelle pâtisserie phare de la Seine-Saint-Denis.

Trois heures d'épreuve

Un concours était organisé ce mercredi 6 novembre par In Seine-Saint-Denis, la marque créée par le département pour faire la promotion de ses talents. Seize pâtissiers, des apprentis avec leurs professeurs ou de simples habitants du département, amateurs étaient réparties en quatre brigades. Elles se sont affrontées pendant trois heures au Campus des métiers de Bobigny.

Aida et sa brigade ont imaginé une tarte à la chantilly et à la verveine, baptisée la "Suprême", référence aux groupe Suprême NTM, originaire du département. "Les oranges viennent de l'AMAP de Bagnolet, la verveine vient des jardins partagés de Saint-Ouen, le miel vient de Saint-Ouen aussi et de Rosny-sous-Bois", détaille, Aida, qui s'est mise à la pâtisserie depuis un an seulement. Chaque recette doit contenir deux ingrédients produits ou cultivés en Seine-Saint-Denis.

Aida et sa brigade propose la "Suprême", une tarte chantilly et verveine
Aida et sa brigade propose la "Suprême", une tarte chantilly et verveine © Radio France - Hajera Mohammad
Le jury goûte et note chaque gâteau
Le jury goûte et note chaque gâteau © Radio France - Hajera Mohammad

La "Scène des Fiertés", véritable clin d’œil au 93

Finalement, c'est la "Scène des Fiertés", l'entremet imaginé par Quentin, professeur au Campus et ses apprentis, qui l'emporte. Le gâteau dépasse largement le quota de deux ingrédients, avec du café torréfié à Montreuil, du miel de Saint-Denis, de la farine de Neuilly-Plaisance... Et le joli clin d’œil au patrimoine local, avec une décoration en chocolat qui représente les vitraux de la Basilique de Saint-Denis

La Scène des fiertés, le gâteau emblème de la Seine-Saint-Denis
La Scène des fiertés, le gâteau emblème de la Seine-Saint-Denis © Radio France - Hajera Mohammad
La Scène des fiertés, le gâteau emblème de la Seine-Saint-Denis
La Scène des fiertés, le gâteau emblème de la Seine-Saint-Denis © Radio France - Hajera Mohammad

Le professeur ne cache pas sa joie et sa fierté :_"On a vraiment voulu mettre en valeur tous les gens qui sont fiers de vivre et de travailler en Seine-Saint-Denis, les producteurs locaux notamment"_. 

"On a essayé de mettre en avant les producteurs locaux" - Quentin, professeur de pâtisserie au Campus des métiers de Bobigny

Bientôt chez vos boulangers ? 

Le gâteau sera bientôt proposé aux boulangers et pâtissiers du département qui pourront le reproduire et le vendre s'ils le souhaitent. _"Un territoire a une identité et pour la faire valoir, la gastronomie ça compte_... Et il n'y a aucune raison que la Seine-Saint-Denis y échappe", explique Stéphane Troussel, le président (PS) du conseil départemental. 

Quentin et sa brigade ont remporté le concours "Pâtisse ta Seine-Saint-Denis"
Quentin et sa brigade ont remporté le concours "Pâtisse ta Seine-Saint-Denis" © Radio France - Hajera Mohammad

Le concours "Pâtisse ta Seine-Saint-Denis" était parrainé par le grand chef cuisinier de l'Elysée, Guillaume Gomez, originaire lui-même de Seine-Saint-Denis (Neuilly-Plaisance). Président du jury, il n'a pas pu être présent ce mercredi (il accompagnait le chef de l'État en Chine) mais a proposé à tous les apprentis, participants à l'épreuve, de venir faire un stage dans les cuisines du palais présidentiel.

La "Scène des Fiertés", la pâtisserie phare de la Seine-Saint-Denis

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu