- Accueil
- Île-de-France
- Seine-Saint-Denis
- Infos
- Culture - Loisirs
- PHOTOS - La "Scène des Fiertés", le nouveau gâteau emblème de la Seine-Saint-Denis
PHOTOS - La "Scène des Fiertés", le nouveau gâteau emblème de la Seine-Saint-Denis
La Seine-Saint-Denis a désormais sa pâtisserie locale : la 'Scène des Fiertés' a été imaginée par une équipe d'apprentis pâtissiers et leur professeur, lors d'un concours organisé ce mercredi 6 novembre au Campus des métiers de Bobigny.

Imaginez un biscuit au maïs, un coulis d'hibiscus, un goût de pomme, de miel et le croquant du chocolat : voilà à quoi ressemble la nouvelle pâtisserie phare de la Seine-Saint-Denis.
Trois heures d'épreuve
Un concours était organisé ce mercredi 6 novembre par In Seine-Saint-Denis , la marque créée par le département pour faire la promotion de ses talents. Seize pâtissiers, des apprentis avec leurs professeurs ou de simples habitants du département, amateurs étaient réparties en quatre brigades. Elles se sont affrontées pendant trois heures au Campus des métiers de Bobigny.
Aida et sa brigade ont imaginé une tarte à la chantilly et à la verveine, baptisée la "Suprême", référence aux groupe Suprême NTM, originaire du département. "Les oranges viennent de l'AMAP de Bagnolet, la verveine vient des jardins partagés de Saint-Ouen, le miel vient de Saint-Ouen aussi et de Rosny-sous-Bois", détaille, Aida, qui s'est mise à la pâtisserie depuis un an seulement. Chaque recette doit contenir deux ingrédients produits ou cultivés en Seine-Saint-Denis.
La "Scène des Fiertés", véritable clin d’œil au 93
Finalement, c'est la "Scène des Fiertés", l'entremet imaginé par Quentin, professeur au Campus et ses apprentis, qui l'emporte. Le gâteau dépasse largement le quota de deux ingrédients, avec du café torréfié à Montreuil, du miel de Saint-Denis, de la farine de Neuilly-Plaisance... Et le joli clin d’œil au patrimoine local, avec une décoration en chocolat qui représente les vitraux de la Basilique de Saint-Denis.
Le professeur ne cache pas sa joie et sa fierté :"On a vraiment voulu mettre en valeur tous les gens qui sont fiers de vivre et de travailler en Seine-Saint-Denis, les producteurs locaux notamment"__.
Bientôt chez vos boulangers ?
Le gâteau sera bientôt proposé aux boulangers et pâtissiers du département qui pourront le reproduire et le vendre s'ils le souhaitent. "Un territoire a une identité et pour la faire valoir, la gastronomie ça compte__... Et il n'y a aucune raison que la Seine-Saint-Denis y échappe", explique Stéphane Troussel, le président (PS) du conseil départemental.
Le concours "Pâtisse ta Seine-Saint-Denis" était parrainé par le grand chef cuisinier de l'Elysée, Guillaume Gomez, originaire lui-même de Seine-Saint-Denis (Neuilly-Plaisance). Président du jury, il n'a pas pu être présent ce mercredi (il accompagnait le chef de l'État en Chine) mais a proposé à tous les apprentis, participants à l'épreuve, de venir faire un stage dans les cuisines du palais présidentiel.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.