- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Culture - Loisirs
- PHOTOS - Le chef Philippe Etchebest tourne un épisode de "Cauchemar en cuisine" en Dordogne
PHOTOS - Le chef Philippe Etchebest tourne un épisode de "Cauchemar en cuisine" en Dordogne
Le célèbre chef Philippe Etchebest a passé la semaine à Saint-Astier, en Dordogne. Il est venu aider un couple de restaurateurs en difficulté dans leur pizzeria pour l'émission "Cauchemar en cuisine".

Vous le connaissez forcément. Philippe Etchebest, le célèbre cuisinier double étoilé, juré de "Top Chef" sur M6, ancien chef du château des Reynats à Chancelade en Dordogne.
Et bien Philippe Etchebest vient de terminer ce vendredi le tournage d'un épisode de "Cauchemar en cuisine", toujours sur M6. Son 54e depuis la création de l'émission en 2011. Et surtout son deuxième en Dordogne, après celui de Gardonne.
Cette fois, il est allé aider une pizzeria sur la place de la République de Saint-Astier, "L'Isle aux pizzas".
Un restaurant ouvert depuis environ quatre ans par Marielle Peyras et son compagnon Patrick Berrieix.
Le chef a donc tenté d'aider ce couple de restaurateurs dont les mauvaises relations pesaient sur le fonctionnement du restaurant.
Ce vendredi en début d'après-midi, Philippe Etchebest a donc terminé le tournage, un peu fatigué, après avoir passé plus de 30 minutes à conseiller le couple sur la gestion du restaurant et de la cuisine, une fois les caméras parties.
"Vous arrivez chez des gens qui sont au fond du trou, qui ont le moral à 0. Je prends tout le mauvais et je leur donne toute mon énergie. Alors si je ne le faisais pas avec sincérité, et avec beaucoup d'engagement, ça ne serait pas possible", explique le chef étoilé
Philippe Etchebest n'a cette fois pas noté de graves problèmes gastronomiques, mais a rencontré Patrick, un cuisinier en perdition, dont les relations au restaurant avec sa compagne pesaient sur le fonctionnement du restaurant.
"Je ne suis pas dans un schéma où je tombe sur une cuisine dégueulasse, où c'est pourri de partout, alors c'est vrai il y a des erreurs, du laisser aller, mais ce n'est pas catastrophique non plus. Le gros ménage était à faire dans la tête de Patrick. Il fallait qu'en 48h il y ait un déclic, pour pouvoir reconstruire sur des bases saines".
Retour en Dordogne
Difficile d'en dire plus sur l'épisode lui-même. Comme toujours dans l'émission, le restaurant a été relooké. Une scène en extérieure, sous la halle a aussi été tournée ce jeudi.
C'est Marielle Peyras qui a inscrit son compagnon à l'émission. Pour l'aider. Et le couple de restaurateurs n'est pas déçu, loin de là.
"C'est vraiment un cauchemar. Les deux premiers jours, c'est un cauchemar. Il nous fait monter en pression. Et j'ai craqué, il arrive un moment où je ne pouvais plus encaisser" raconte Patrick. Il remercie d'ailleurs le chef.
"Sans lui j'étais une bombe à retardement. Il m'a redonné goût à la cuisine. Et on va aller de l'avant" dit-il. Un cabinet va maintenant suivre le restaurant pendant plusieurs mois pour l'accompagner.
Philippe Etchebest, lui, en a profité pour revenir en Dordogne, un département qu'il connaît bien et qu'il apprécie toujours autant.
"J'aime beaucoup la Dordogne, j'y reviens régulièrement. J'ai de bons souvenirs, notamment au château des Reynats à Chancelade. Symboliquement, il ne fallait pas se louper, parce que c'est ici que j'ai eu ma première étoile, en Dordogne, c'était important pour moi", dit Philippe Etchebest
L'émission devrait être diffusée d'ici trois à six mois.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !