PHOTOS - Le portail sud de la cathédrale de Strasbourg dévoilé après sept ans de restauration
Depuis la place du Château, on peut enfin admirer le travail d'années de restauration du portail sud de la cathédrale de Strasbourg. Les échafaudages ont été retirés.
Il était en restauration, caché par des échafaudages depuis 2013, avant que ne commencent les travaux l'année suivante : le portail sud de la cathédrale de Strasbourg, côté place du Château est désormais bien visible. Pour le moment, seuls les Strasbourgeois pourront l'admirer, en attendant la fin du confinement.
Un chantier phare
"Il y a beaucoup d’éléments qui avaient disparu", explique Frédéric Degenève, responsable des ateliers de la cathédrale à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, "la statue de Saint Arbogast, les dorures des cadrans solaires, la polychromie au niveau de la vierge à l’enfant ou encore des détails de l’Eglise et de la statue du Roi Salomon."
La façade sud, de près de 35 mètres de haut, a été son chantier principal ces sept dernières années : "Il y a une certaine fierté du travail accompli et surtout beaucoup de reconnaissance pour toutes les personnes qui se sont investies dans ces travaux." Les échafaudages ont été progressivement enlevés, d'abord les plus haut puis les derniers fin février 2021.
Le travail commun de multiple professions
En tout, une quarantaine d’artisans de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame mais aussi d’autres ateliers ont participé à sa rénovation. "On ne dirait pas comme ça mais il y a eu beaucoup de disciplines à associer" poursuit Frédéric Degenève, comme pour refaire les couleurs effacées, les verrières ou encore les portes en bois du portail.
Ne reste désormais à réinstaller que la statue d’Erwin von Steinbach et son piédestal. "Soyez curieux, allez-voir ce qui a changé !" lance Frédéric Degenève aux Strasbourgeois, en attendant que la cathédrale soit de nouveau accessible à tous les Alsaciens et tous visiteurs de passage.