Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - Les vieilles voitures à l'honneur place de la Concorde à Paris

Par

C'est un avant-goût du Mondial de l'Auto. Plus de 200 voitures anciennes étaient rassemblées ce dimanche 30 septembre 2018 place de la Concorde à Paris. Elles ont ensuite défilé dans les rues de la capitale. Un événement pour fêter les 120 ans de la plus ancienne manifestation automobile du monde.

Ce dimanche 30 septembre 2018, plus de 200 collectionneurs sont venus exposer leur anciennes voitures place de la Concorde à Paris.
Ce dimanche 30 septembre 2018, plus de 200 collectionneurs sont venus exposer leur anciennes voitures place de la Concorde à Paris. © Radio France - Laura Lavenne

C'est comme si la place de la Concorde avait changé d'époque. Pendant quelques heures, ce dimanche 30 septembre, plus de 200 voitures anciennes et autant de collectionneurs se sont réunis sur la place parisienne. L’événement, organisé par le Mondial de l'Automobile, vient rappeler que cette année le salon international fête ses 120 bougies. 

Publicité
Logo France Bleu

De l'Etoile filante Renault à la coccinelle

Parmi les 200 voitures exposées, le Mondial de l'Auto a sélectionné 10 véhicules qui ont marqué l'histoire du Salon, comme l'Etoile Filante Renault de 1956. Elle détient le record du monde de vitesse : 306.9 km/h pour le kilomètre et 308,85 km/h pour 5 km.

L'Etoile Filante Renault - 1956 © Radio France - Laura Lavenne

Ces voitures représentent 120 ans d'innovations. Un site internet a même été créé pour revenir sur l'épopée du Mondial.

Une coccinelle et une camionnette Michelin, place de la Concorde, à Paris. © Radio France - Laura Lavenne
Au total, plus de 200 voitures étaient présentes. © Radio France - Laura Lavenne

Une passion, trois générations

Une Buick de 80 ans a fortement attiré l'attention. Derrière la carrosserie se cache une histoire de famille. Trois hommes, trois passionnés, trois générations. Pierre, Olivier et Louis qui travaillent ensemble à la conserver. "C'est une voiture américaine très rare en Europe parce qu'avec la Seconde guerre mondiale elle ne bénéficiait pas d'un quota d'exportation énorme, elle n'a donc été exportée qu'à très peu d'exemplaires juste après guerre," explique Olivier. 

Les voitures ont ensuite défilé dans les rues de Paris, des Invalides au quai Branly, en passant par les Champs-Elysées. Le Mondial de l'Auto organise également des essais de voitures dites "nouvelles motorisations" (hybrides, gaz, électriques, naturel) du 4 au 14 octobre, même place, Place de la Concorde entre 10 heures et 18 heures, en même temps que le salon qui se tiendra au Parc des Expositions de la porte de Versailles.

A écouter : notre reportage France Bleu Paris.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu