- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Société
- PHOTOS - Mort de Joan-Pau Verdier : retour sur sa vie en images
PHOTOS - Mort de Joan-Pau Verdier : retour sur sa vie en images
Le chanteur occitan Joan-Pau Verdier est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 73 ans. Figure majeure de la chanson occitane, artiste libertaire, admirateur de Léo Ferré, il avait publié 17 albums dont le dernier était sorti en 2010. Retour sur sa carrière en images.

Il était l'une des figures majeures de la chanson occitane, un ardent défenseur de la langue, auteur de 17 albums. Joan-Pau Verdier est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 73 ans.
Un premier album en 1973
Il s'était fait connaître en 1973 avec un premier album chez Philips "Occitania Sempre" qui sera suivi l'année suivante par un second "L'exil".
Ces premiers disques le font connaître en dehors du monde Occitan. Il est invité sur les chaînes nationales comme en témoigne cette archive de l'Ina dans laquelle Joan-Pau Verdier interprète en 1973 "Chanti per tu" dans l'émission"Sport Été".
L'artiste José Corréa a accompagné Joan-Pau Verdier dès ses débuts et a dessiné de nombreuses affiches pour le chanteur. Les premières ont été faites avant même la sortie du premier album en 1973.
Des groupes "Peiraguda", "Bigaroc"
Avec Jean Bonnefon, Joan-Pau Verdier a fondé "Bigaroc". Il a aussi participé au groupe périgourdin "Peiraguda".
Dans les années 2000, Joan-Pau Verdier a notamment repris sur scène des chansons de Brassens et de Léo Ferré en occitan.
Un homme de radio
Depuis plus de 20 ans, Joan-Pau Verdier partageait son amour pour l'occitan sur les ondes de Radio France Périgord puis sur France Bleu Périgord. Il intervenait encore régulièrement dans l'émission "Meitat chen meitat pòrc" avec Nicolas Peuch.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !