PHOTOS - Neuf-Brisach : le street art investit la citadelle Vauban
Un musée consacré au street art ou aux arts de la rue a ouvert ses portes le 7 juillet à Neuf-Brisach, au cœur de la citadelle. La ville célèbre d'ailleurs les 10 ans du classement de la citadelle Vauban au patrimoine de l'Unesco. Des fresques réalisées par de grands noms sont à découvrir.

A Neuf-Brisach, la ville fête cette année les 10 ans du classement de la citadelle Vauban au patrimoine de l'UNESCO. A cette occasion, au coeur de cette citadelle, un musée consacré au street art ou arts de la rue a ouvert ses portes le 7 juillet dernier.
De grandes pointures ont débarqué dans le Haut-Rhin
Neuf artistes ont investi les lieux avant l'ouverture, pour y créer des portraits, des fresques géantes, dans les 1.200 mètres carrés de remparts. Il y a entre autres Pure Evil, Guy Denning, Nasty, très connu pour ses graffs dans le métro. Il y a eu aussi : Seth ou encore Denis Meyers et même Jérôme Mesnager le Colmarien, père fondateur du Street Art .
A découvrir aussi le portrait de Vauban réalisé par C215, célèbre pour son portrait de Simone Veil.


Clémentine Lemaitre, la directrice du musée explique pourquoi il s'est installé dans la citadelle
2e musée de street art en France
Neuf-Brisach est le 2e musée de street art en France qui vient d'ouvrir, après celui des Forges de Baudin dans le Jura. Les artistes ont joué le jeu pour habiller les murs, ils ont fait comme si ils étaient dans la rue.


Ce qui a frappé, c'est la rapidité d'exécution avec les bombes de peinture . Ça a pu durer quelques heures pour certains et plusieurs semaines pour d'autres.
L'idée, c'est de venir dans une zone en souffrance culturelle et de réveiller du patrimoine endormi. Chaque artiste a pu peindre sur les murs et chacun avait une casemate, pour être immergé dans l'univers," Clémentine Lemaitre, la directrice du Mausa Vauban de Neuf-Brisach
Découverte du musée avec Clémentine Lemaitre


