Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - VIDÉOS : Des artistes de rue en herbe décorent les blocs en béton blancs du square de Boston à Laval

Par

Des artistes de rue et des enfants de différents centres de loisirs et de maisons de quartiers de Laval et de l'agglomération sont en train de décorer à la bombe de peinture des blocs de béton blancs installés square de Boston à Laval. Un projet financé par la fondation Mécènes Mayenne.

Ces jeunes sont encadrés par deux artistes de street art Mayennais. Ces jeunes sont encadrés par deux artistes de street art Mayennais.
Ces jeunes sont encadrés par deux artistes de street art Mayennais. © Radio France - Charlotte Coutard

"Ça donne de la couleur !" lance George avec un large sourire. Le petit garçon de 12 ans habite le quartier Saint-Nicolas à Laval. Avec d'autres enfants de différents centres de loisirs et de maisons de quartiers de Laval et de l'agglomération, il décore avec des bombes de peintures les blocs de béton blancs installés autour du square de Boston à Laval.

Publicité
Logo France Bleu
Les blocs de béton prennent des couleurs square de Boston à Laval. © Radio France - Charlotte Coutard

Ces blocs servent à protéger le square de Boston d'une éventuelle attaque à la voiture bélier. La fondation Mécènes Mayenne a obtenu l'autorisation de la mairie de Laval pour décorer ces blocs. Deux artistes Mayennais encadrent une vingtaine de jeunes. Ils décorent les blocs sur le thème de l'art naïf : des planètes, des instruments, des jungles.  

Les blocs de béton prennent des couleurs square de Boston à Laval. © Radio France - Charlotte Coutard

Camouflés avec des masques et des gants, et des bombes de peinture à la main, les enfants laissent libre cours à leur imagination. "On a fait des jungles, surtout des arbres, des serpents", détaille Sarah, 10 ans. "Et des feuilles", complète Georges. "C'est mieux de peindre les blocs et de ne pas les laisser comme ça", ajoute Sarah.

Les blocs de béton prennent des couleurs square de Boston à Laval. © Radio France - Charlotte Coutard

Deux artistes Mayennais comme professeurs

Ces jeunes artistes sont encadrés et guidés par deux artistes Mayennais : Maxime Dunas, dit Ananas, son nom d'artiste, et David Prime dit Samesada. 

"Ils s'approprient les blocs, il y en a qui sont repassés avec leurs parents pour leur montrer, ils sont fiers de ce qu'ils font. C'est chouette", explique Ananas. "On n'est plus sur un travail, on est sur une passion, un loisir, on transmet", ajoute Samesada. 

Ces artistes de rue en herbe ont encore une semaine pour terminer leurs œuvres.

Un projet financé par la fondation Mécènes Mayenne

C'est la fondation Mécène, créée il y a trois ans par dix-sept chefs d'entreprise Mayennais, qui finance ce projet. "On est vraiment dans notre vocation de rassembler tout le monde autour d'un projet commun et artistique, et c'est vraiment génial", sourit Luc Boisnard, le président de la fondation

Au total, sur 5 ans, la fondation Mécènes Mayenne a prévu une enveloppe de 480 000 euros pour soutenir des projets artistiques. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu