PHOTOS - VIDEOS : l'ouverture de la pêche au brochet avec trois spécialistes dans l'Allier
Les pêcheurs de carnassiers étaient de sortie ce mardi à l'occasion de l'ouverture de la saison. Nous avons suivi trois Auvergnats, parmi les meilleurs spécialistes français. Retour en images sur cette première journée de pêche autour d'un étang privé dans le secteur de Varenne-sur-Allier.
Ce 1er mai 2018 marquait donc l’ouverture nationale de la pêche dans les eaux de 2e catégorie. Plus connue sous le nom « d’ouverture de la pêche du brochet », cette date était très attendue par la plupart des 276 .832 pêcheurs encartés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avons suivi Eric Guillaume, guide de pêche, spécialiste carnassiers chez Pêcheur.com à Gannat, et ses deux copains Stéphane et Benjamin. Ils partagent la même passion viscérale pour la nature et la pêche.
Le rendez-vous est fixé en début d'après-midi dans l'Allier. A l'instar des cueilleurs de champignons, la consigne est simple : rester assez vague sur la localisation de l'étang. On dira donc à proximité de Varenne-sur-Allier. Du matériel de pros, de la bonne humeur et un savoir-faire hors pair. Le plan d'eau est analysé, les postes sondés. Après plusieurs essais et changements de leurres, la première touche.
Benjamin, le benjamin du trio, vient de ferrer le premier brochet de la journée. A vue d’œil, le carnassier mesure un peu moins de 70 cm. Et il est plutôt gras mais un peu abîmé. Une femelle a du passer par là. Premier sourire, quelques clichés et remise à l'eau du brochet. Nos trois Auvergnats pratiquent le "No Kill".
En revanche, nos trois Auvergnats sont de vrais tueurs à leur manière. Des tueurs de concours. Ils parcourent la France entière pour participer à des compétitions nationales par équipe. Et la saison dernière a été excellente. En faisant partie des meilleurs du championnat "challengers" (l'équivalent de la 2e Division), ils se sont donnés le droit d'accéder à l'élite et comptent aujourd'hui parmi les 20 meilleurs "teams" de France.