PHOTOS - Villes et villages fleuris de France : la Fleur d'or pour Lyons-la-Forêt dans l'Eure
Le village de Lyons-la-Forêt a décroché le Graal du concours national des villes et villages fleuris de France. La Fleur d'or récompense la poursuite des efforts des communes déjà labellisées quatre fleurs. En ce mois de juin, le charme de ce village normand est irrésistible.

A Lyons-la-Forêt, déjà classé parmi les plus beaux villages de France, le maire, Thierry Plouvier, ne cache pas sa satisfaction. En octobre dernier, le jury national des villes et villages de France a décerné au village du Vexin normand la Fleur d'or 2017. Seules cinq communes en France sont distinguées : Aix les Bains (Savoie), Boussières sur Sambre (Nord), Itterswiller (Bas-Rhin), Lyons-la-Forêt (Eure) et Saint-Cyr sur Loire (Indre et Loire).

Un label de qualité de vie qui récompense charme et authenticité
Lyons-la-Forêt a acquis sa quatrième fleur en 2008. Avec Pont-Audemer, c'est la seule commune du département de l'Eure. Mais la Fleur d'or, c'est encore mieux. La distinction récompense les efforts faits par le petit village pour fleurir son territoire, mais pas seulement.
It's beautiful, absolutely beautiful, it's lovely ! " - Shirley, touriste australienne
Chaque année, des milliers de touristes du monde entier se croisent dans les rues de Lyons-la-Forêt. Ils viennent recherché l'authenticité d'un village normand, avec ses maisons à pans de bois et son patrimoine architectural remarquable. Mais ne vous attendez pas à des fleurs à la pelle, le fleurissement, auquel la commune consacre 25.000 euros par an est savamment dosé.
La fleur au kilo, c'est terminé depuis des années ! Tout est une question d'équilibre, comme dans une recette de cuisine" Thierry Plouvier, maire de Lyons-la-Forêt

Pour entretenir la commune, seulement trois agents techniques. Didier, Jérôme et Jean-Jacques ont du pain sur la planche. Pour limiter les dépenses, à Lyons-la-Forêt, rien ne se perd, tout se transforme. Les plants en état de l'an dernier sont réutilisés et la commune cultive aussi dans sa serre pour démultiplier les espèces.

Commune, particuliers et commerçants : tout un village mobilisé
Les fleurs de Lyons-la-Forêt font la fierté du village mais suscitent parfois des convoitises. Didier, l'un des agents techniques, regrette des vols de fleurs et de plantes :
Quelques personnes mal intentionnées se servent et elles prennent toujours les plus belles "! - Didier, agent technique en colère
Mais à part ces voleurs indélicats, tous jouent le jeu et rivalisent pour faire de la façade de leur maison ou de leur commerce un lieu agréable à l’œil. Les fleurs de Lyons, c'est d'ailleurs ce qui a séduit Véronique pour ouvrir sa boutique de déco il y a un peu plus d'un an à deux pas de la halle. "Je suis tombée sous le charme !" confie la jeune femme qui n'a pas hésité une seconde à reprendre le local qui était à louer.

