Culture – Loisirs

PHOTOS : voilà à quoi va ressembler la zone de baignade à la Villette

Par Samuel Aslanoff, France Bleu Paris Région et France Bleu mercredi 19 octobre 2016 à 6:00

La zone de baignade du bassin de la Villette s'installera chaque été le long du quai de Loire
La zone de baignade du bassin de la Villette s'installera chaque été le long du quai de Loire © Radio France - Source Mairie de Paris

En attendant de pouvoir honorer la promesse de Jacques Chirac de se baigner dans la Seine à Paris, la mairie de Paris poursuit son projet d'ouverture d'une zone de baignade sur le bassin de la Villette l'été prochain. Le texte sera soumis au prochain conseil de Paris et des photos ont fuité mardi.

Se baigner dans la Seine, cette promesse non tenue de Jacques Chirac lorsqu'il était maire de Paris a toujours eu une place à part dans la tête des maires successifs de la capitale. Anne Hidalgo a indiqué vouloir mettre en place une zone de baignade dans le bassin de La Villette dans le 19e arrondissement et la délibération révélée par France Info sera présentée au prochain conseil de Paris en novembre.

La zone de baignade, un rectangle de 90 mètres de long sur 16 m de large, sera installée le long du quai de Loire et comprendra trois bassins de profondeurs différentes. Pour la qualité de l'eau, pas d'inquiétude indique l'Hôtel de Ville. La mairie de Paris qui suit de près sa composition depuis 2003 assure qu'il y a eu une "amélioration significative de la qualité bactériologique de l'eau du canal de l'Ourcq". La mairie rappelle que ces deux dernières années, des manifestations de natation ont déjà été autorisées dans ce bassin.

La zone de baignade comprendra trois bassins  - Radio France
La zone de baignade comprendra trois bassins © Radio France - Source mairie de Paris

La baignade sera sécurisée, et gratuite. Le bassin sera ouvert dans un premier temps ouvert l'été prochain de mi-juin à mi-septembre et pourra accueillir jusqu'à 1.000 personnes par jour. Les différents éléments seront ensuite démontés pour être réinstallés l'été suivant. le montant des travaux est estimé à 1.300 000 euros et l'exploitation devrait coûter selon la mairie 150.000 euros par an.

La mairie poursuit par ailleurs ses études pour pouvoir installer une deuxième zone de baignade dans le lac Daumesnil dans le Bois de Vincennes à l'horizon 2019 avant l'ultime défi : la baignade dans certaines parties de la Seine promise pour 2024...

Partager sur :