- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Culture - Loisirs
- L'ancien journaliste Pierre Bonte en Dordogne pour le comice agricole de Lanouaille
L'ancien journaliste Pierre Bonte en Dordogne pour le comice agricole de Lanouaille
La 197ème édition du comice agricole de Lanouaille se tient ce dimanche 24 octobre dans la commune du Périgord Vert. Le journaliste, monument de la radio et de la télévision et défenseur de la ruralité Pierre Bonte sera présent. Il était notre invité ce vendredi matin sur France Bleu Périgord.

C'est une figure inoubliable de la télévision et de la radio française qui sera présent au comice agricole de Lanouaille (Dordogne) ce dimanche 24 octobre. L'ancien journaliste et Pierre Bonte, connu pour son émission Bonjour Monsieur le maire sur Europe 1 ou encore Le Petit rapporteur avec Jacques Martin, a été invité à la 197ème édition par le député du Périgord Vert Jean-Pierre Cubertafon.
"Je suis sensible à la culture paysanne qui est en voie de disparition"
Pierre Bonte sera l'un des invités phares de ce 197ème comice de Lanouaille, "Je viens pour le plaisir. J'adore revenir dans ces petites communes" confie tout sourire le journaliste originaire du Nord. Cet ardent défenseur de la ruralité, dont les reportages au cœur des campagnes sont devenus cultes, ne pouvait pas refuser l'invitation : "Je suis sensible à une certaine qualité de vie, une certaine culture paysanne qui est en voie de disparition car le nombre d'agriculteurs ne cesse de diminuer. Je veux continuer à soutenir ces manifestations qui réunissent les agriculteurs et qui créent dans les villages des moments exceptionnels. Il y en a de moins en moins, il faut les soutenir".
"J'ai appris à aimer le Périgord"
Pierre Bonte ne rechigne jamais à venir faire un tour en Dordogne, lui qui connait désormais très bien le département : "J'ai appris à aimer le Périgord avec celui qui était le propriétaire d'Europe 1 dans les années 1960 Sylvain Floirat (1899-1993) . Il était périgourdin d'origine, né à Nailhac. Il m'a amené très souvent ici pour mettre en valeur les agriculteurs. Il avait créé une fondation, la fondation pour l'Avenir du Périgord qui encourageait toutes les initiatives des jeunes agriculteurs. Il m'emmenait donc pour interviewer ces agriculteurs et les mettre à l'honneur sur l'Europe 1 comme le comice va le faire ce week-end".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.