Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Les plans des pistes de ski, un patrimoine intellectuel à sauvegarder

On ne le sait pas, mais la plupart des plans des pistes des stations françaises ont été dessinés par un seul et même "panoramiste", Pierre Novat, disparu en 2007, dont les enfants perpétuent le travail. Ces plans ont la particularité de déformer les reliefs pour les rendre plus lisibles aux skieurs.

Le plan des pistes dessiné en 1987 par Pierre Novat et modifié selon les nouveaux aménagements (©Atelier Pierre Novat)
Le plan des pistes dessiné en 1987 par Pierre Novat et modifié selon les nouveaux aménagements (©Atelier Pierre Novat) -

Les plans des pistes, ce sont les professionnels qui les utilisent pour la promotion de leurs stations qui en parlent le mieux. Nicolas Courbet, le directeur de l'Office du Tourisme de l'Alpe du Grand Serre en Isère, explique que si sa station a choisi de conserver le plan des pistes dessiné en 1987 par Pierre Novat, c'est parce qu'il est "rassurant" pour le skieur et très "lisible".

Publicité
Logo France Bleu

"On a beaucoup de vallons, de pistes cachés, le domaine est sur plusieurs versants, le plan Pierre Novat est le seul à le rendre lisible."

— Nicolas Courbet, directeur de l'OT de l'Alpe du Grand Serre

loading

Pierre Novat a dessiné son premier plan des pistes en 1962 pour Val d'Isère. En 35 ans, il a réalisé plus de 250 plans et panoramas, avec l'art de faire apparaître toutes les pistes, même les plus cachées, et de les rendre attrayantes, quitte à déformer un peu la réalité. Sa marque de fabrique, ce sont les tons bleutés des ombres qui soulignent les différents versants des domaines skiables.

Depuis les années 90, ses enfants ont repris l'Atelier Pierre Novat et continuent à fournir les stations qui n'ont pas opté pour les plans interactfis. Ils ont conservé sa technique, à partir de cartes IGN et de photos prises par hélicoptère, et parviennent à compte de l'entremêlement des pistes avec de la gouache, du crayon et des aérographes.

Un panorama de l'Alpe d'Huez réalisé par les enfants de Pierre Novat ©Atelier Pierre Novat
Un panorama de l'Alpe d'Huez réalisé par les enfants de Pierre Novat ©Atelier Pierre Novat -

"Ce qu'invente Pierre Novat, c'est la déformation raisonnée de la montagne pour faire apparaître les zones invisibles."

— Arthur Novat, son fils

Arthur Novat est le fils de Pierre Novat. il a intégré l'ordinateur dans la fabrication des plans, mais s'attache à garder la "patte" de son père disparu en 2007. L'informatique lui permet de retoucher les plans initiaux des stations pour intégrer les nouveaux aménagements. Mais il veut maintenant modéliser sur ordinateur cet art de déformer les reliefs pour mieux les faire apparaître aux skieurs.

loading

"Il est nécessaire de sauver cette technique picturale, cette forme graphique de Pierre Novat comme un vrai patrimoine intellectuel."

Les enfants de Pierre Novat ont sollicité des chercheurs de l'Université de Grenoble pour "inventer une représentation similaire à celle de Pierre Novat avec les outils actuels". Il s'agit à la fois d'utiliser la modélisation en trois dimensions tout en gardant la technique, la culture de l'atelier, la connaissance particulière de Pierre Novat considéré, au-delà du patrimoine peint, comme un vrai patrimoine intellectuel.

VIDÉO - "Pierre Novat, panoramiste de montagne"

Un reportage de France 3 archivé par l'Ina, "Pierre Novat, panoramiste de montagne " présente sa méthode de travail, des repérages sur le terrain au travail final de la couleur à l'aérographe. Un livre "Plan des Pistes" publié en novembre 2013 par l'éditeur grenoblois Jacques Glénat retrace l'histoire de Pierre Novat et détaille sa technique graphique.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu