Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dans les rues de Strasbourg, ce mardi soir.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts et 13 blessés

Culture – Loisirs

Pierre Soulages expose ses « œuvres sur papier » au musée de Rodez

mardi 4 décembre 2018 à 22:07 Par Olivier Lebrun, France Bleu Occitanie

L’exposition « Pierre Soulages, œuvres sur papier - Une présentation » présente 117 peintures sur papier à la gouache, au brou de noix et au fusain du maître de l’outrenoir au Musée Soulages de Rodez qui s’apprête à fêter le centenaire de l’artiste.

L'exposition " Pierre Soulages - Oeuvres sur papier" au Musée Soulages de Rodez
L'exposition " Pierre Soulages - Oeuvres sur papier" au Musée Soulages de Rodez © Radio France - Olivier Lebrun

Rodez, France

C’est un hommage exceptionnel à Pierre Soulages, le plus grand artiste français encore vivant vient de fêter ses 99 ans. Pour l'année de son centenaire, le musée Pierre Soulages de Rodez lui est entièrement consacré. Une exposition temporaire vient d'ouvrir ses portes, elle présente cent dix-sept peintures sur papier réalisées à l’encre de Chine, à la gouache, au brou de noix et au fusain. Des œuvres des années 40 aux années 2000 qui permettent de mieux comprendre le travail du maître de « l'outre noir. »

Brou de Noix et huile sur papier 1947 - Radio France
Brou de Noix et huile sur papier 1947 © Radio France - Olivier Lebrun

« Tout vient de la peinture sur papier dans la peinture de Soulages »

explique Benoit Decron, le conservateur du Musée Soulages de Rodez.

« On se rend compte dès les années 40 dans ses peintures sur papier qu’on a là un artiste qui ne travaille pas la couleur, on voit bien qu’on a un artiste qui travaille le sombre, le noir, la gouache, l’encre. Et qu’il le travaille sur une surface blanche pour mettre en valeur à la fois la lumière, et à la fois le sombre. On s’en rend compte très clairement quand on regarde cette exposition, on peut tranquillement aller visiter le musée après, on a des éléments qui permettent de comprendre comment Soulages peint.

L'exposition "Oeuvre sur papier" de Pierre Soulages - Radio France
L'exposition "Oeuvre sur papier" de Pierre Soulages © Radio France - Olivier Lebrun

Du brou de noix à la gouache

Ces œuvres sur papier de Pierre Soulages ne sont pas des dessins, mais bien des peintures sur papier qui marquent l’évolution de son travail du noir et de la lumière. Des brous de noix dans les années 40 aux gouaches des années 70 qui offrent à Pierre Soulages la possibilité d’afficher une couleur bleue qui permet des effets de transparence et de lumière. C’est ce qu’appliquera plus tard Pierre Soulages dans ses toiles avec l’outrenoir.»

L'outre noir dans les tableaux de Pierre Soulages - Radio France
L'outre noir dans les tableaux de Pierre Soulages © Radio France - Olivier Lebrun

"Comprendre l'importance du noir" - visite de l'exposition du Musée Soulages de Rodez

Une exposition éphémère

Ces peintures sur papier sont très fragiles, c'est pourquoi vous les verrez peut être pour la première et pour la dernière fois dans cette exposition exceptionnelle qui marque le centenaire de Pierre Soulages.

« Pour des raisons de conservation, on ne peut pas présenter l’ensemble de ces papiers parce qu’ils sont trop fragiles explique le conservateur Benoit Decron. «  Mais en accord avec Pierre Soulages, on a décidé de présenter toute la donation pour montrer au public qu’on a la plus belle collection de papiers de Pierre Soulages de 1946 à 2015. C’est vrai que c’est un événement unique, car on le reverra sans doute jamais. »

En complément des œuvres sur papier, c’est toute l’exposition du Musée qui a été réaménagée. Des photographies de Pierre Soulages parfois inédites sont exposées dans la salle d’expo temporaire. L’exposition  "Pierre Soulages, œuvres sur papier " est ouverte du 4 Décembre  jusqu'au 30 Mars 2019 au Musée Soulages de Rodez