- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Culture - Loisirs
- Piscine : bientôt un bassin nordique au Mans ?
Piscine : bientôt un bassin nordique au Mans ?
En visite à Dijon mercredi, le maire du Mans a découvert le bassin nordique de la piscine du Carrousel. Un bassin extérieur chauffé été comme hiver. "Un exemple que nous suivrons bientôt pour Le Mans Métropole" écrit Stéphane Le Foll sur Twitter.

Voilà qui devrait plaire aux nageurs amateurs comme athlètes professionnels. En visite à Dijon mercredi, le maire du Mans a découvert le bassin nordique de la piscine du Carrousel. Un bassin extérieur chauffé toute l'année à 27 degrés en moyenne. "Un exemple que nous suivrons bientôt pour Le Mans Métropole" écrit Stéphane Le Foll sur le réseau social Twitter :
Une possibilité qui semble réjouir Sophie, qui répond au message de l'édile : "un bassin nordique au Mans : Alleluia !".
Nager en extérieur toute l'année
A Dijon, le chantier de rénovation de la piscine du Carrousel a coûté 20 millions d'euros. L'installation d'un bassin extérieur chauffé ravi certains nageurs comme Myriem, raconte France Bleu Bourgogne : "C'est le rêve, explique la jeune femme, c’est bien plus agréable qu'à l’intérieur. On a la chance d’être à l’extérieur sans avoir les inconvénients du froid. Niveau bruit, niveau résonance, c'est bien mieux. Ça fait du bien de décompresser entre deux tranches de télétravail, de quitter les écrans pour être en plein air." D'autres critiquent une "hérésie écologique" .
Le développement des bassins nordiques accéléré par l'épidémie de Covid ?
Le site internet Place du Pro, consacré à l'actualité "de la ville, du sport et du paysage" constate que les bassins nordiques sont "un atout" pour les villes dont les piscines arrivent à saturation, qui accueillent de nombreux clubs et scolaires. Ainsi, "certaines collectivités possédant un grand bassin extérieur, utilisé uniquement en période estivale, ont fait le choix de le transformer en bassin nordique afin de faire évoluer leur offre et ainsi accueillir davantage de nageurs toute l’année." Une couverture thermique est indispensable pour minimiser les déperditions thermiques, principalement la nuit, lorsque le bassin n'est pas utilisé remarque encore le site internet, qui conclut que ce genre d'équipement à toutes les chances de se développer à la faveur du Covid car il permet de laisser ouvert les établissements aquatiques même en cas de rebond de l'épidémie.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.