Piscine de Strasbourg : Peu importe la météo... Tous les matins, ils sont des dizaines à se jeter à l'eau !
Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige... ils sont nombreux à se réunir chaque matin à la Piscine du Wacken. Immersion dans les coulisses et rencontre avec ces passionnés de natation.
5°C à l'extérieur... mais rien ne les arrête !
Une belle journée d'avril en Alsace... Le soleil se lève et le thermomètre n'affiche que 5°C ! 7H00 - A cette heure-ci, de nombreux alsaciens sont encore sous la couette.
Pourtant, de nombreux courageux ont mis leur réveil et sont déjà dans l'eau pour nager dès l'ouverture, à la Piscine du Wacken, située à quelques pas du Parlement Européen dans l'Euro-métropole de Strasbourg.
Qui a le droit de venir se baigner à la piscine ? Qui sont ces nageurs du matin ?
A 7h30, ils sont déjà une soixantaine dans l'eau !
Pour découvrir le fonctionnement et les coulisses de cette Piscine du Wacken à Strasbourg, rencontre avec Jérémy SOLD, le responsable d'équipement.
Lui et ses équipes s'activent au quotidien, à tout moment de l'année, pour accueillir les nageurs dès le p'tit matin et en toute sécurité.
La propreté... une vigilance de tous les instants
Avant l'ouverture des portes tous les jours à 7h00, les locaux de la piscine sont intégralement nettoyés et désinfectés à l'aide de produits adaptés.
Joël détaille les mesures prises pour nettoyer et contrôler l'hygiène de la piscine
On n'a pas attendu cette période de covid-19 pour être vigilants. Ici, à la piscine, les contrôles propreté et l'hygiène : c'est permanent !
Pour faire face à l'épidémie et éviter d'éventuelles contaminations, des protocoles de désinfection ont même été renforcés, notamment au niveau des points de contacts (interrupteurs, poignées de portes, toilettes, caisse...).
Qualité de l'eau : tout est contrôlé avant l'ouverture !
Chaque jour, avant l'ouverture des portes et l'arrivée des premiers nageurs, des contrôles sont réalisés par les équipes de la piscine du Wacken.
Christopher BATT, l'un des membres du Département technique des piscines de Strasbourg, contrôle notamment la qualité de l'eau.
Comment est contrôlée la qualité de l'eau de la piscine ?
Dès 6h00 du matin, à l'aide d'une mallette spécifique, il réalise des tests pour maintenir les paramètres physico-chimiques de l'eau.
Une surveillance de chaque instant pour éviter le développement des bactéries.
Au cours de la journée, l'eau subit trois à quatre contrôles pour vérifier le pH et le taux de chlore indispensables pour désinfecter l'eau.
Christopher veille également au bon fonctionnement des machines, des filtres, des pompes à chaleur, sans quoi : la baignade ne serait pas possible !
Des nageurs habitués... et une p'tite famille qui s'est créée !
A force de fréquenter tous les matins la Piscine du Wacken, beaucoup de nageurs présents sur place sont devenus des habitués.
Ainsi, au fil des semaines, ils ont fait connaissance et certains sont devenus des amis.
Une bonne ambiance qu'ils n'hésitent pas à partager en dehors des bassins : ils se retrouvent parfois le soir, autour d'un verre, après le travail.
Valérie vient se baigner tous les matins à la piscine... mais pourquoi ?
Des amitiés et des histoires d'amour sont même nées de ces baignades matinales à la piscine du Wacken !
Plusieurs de ces nageurs ont même créé des pages facebook privées pour échanger et partager tous ensemble leurs souvenirs et leur passion de l'eau !
L'Adresse :
Piscine du Wacken
8 rue Pierre Coubertin
67000 Strasbourg
tel : 03 68 98 52 05