Culture – Loisirs DOSSIER : Place Net

PLACE NET - Le web plein d'admiration pour Tessa Worley, le projet de la discorde aux Ménuires et les accords d'Evian

Par Romain Dézèque, France Bleu Pays de Savoie lundi 20 mars 2017 à 8:41

Place net
Place net © Getty

Du lundi au vendredi à 8h15 sur France Bleu Pays de Savoie, découvrez dans "Place Net" toute notre actu vue du web. À la une ce lundi 20 mars 2017 : le sacre de Tessa Worley, un projet de télésiège aux Ménuires et les 55 ans des accords d'Evian.

Tessa Worley sacrée 14 ans après Carole Montillet

La skieuse du Grand-Bornand a remporté le globe de cristal du géant lors de la dernière étape de coupe du monde à Aspen, aux Etats-Unis. Énormément de réactions sur Twitter :

Aux Ménuires, des citoyens ne veulent pas d'un nouveau télésiège

L'idée de la Sevabel, l'exploitant du domaine skiable, est de construire un télésiège qui partirait des Ménuires pour relier le Vallon du Lou. Mais c'est sans compter l'opposition de certains habitants, réunis dans le collectif "Demain, vivre aux Belleville". Ils ont une page Facebook et un blog. Parmi leurs arguments : le paysage, qui serait dénaturé, alors que le Vallon du Lou est un endroit fréquenté par les randonneurs et surtout, c'est un endroit protégé. Seulement, la commune de Belleville révise actuellement son PLU ce qui pourrait changer les choses selon l'association. Le collectif organise une réunion publique mercredi soir à St Martin de Belleville avant l'enquête publique qui se tiendra en avril.

Il y a 55 ans, les accords d'Évian

Le 18 mars 1962 étaient signés les accords d'Évian. Accords qui mettaient fin à 7 années de guerre en Algérie. C'est donc dans la cité thermale haut-savoyarde que la paix a été signée entre les membres du gouvernement français (Louis Joxe, Jean De Broglie et Robert Buron) et les Algériens, représentés notamment par Krim Belkacem. L'INA, à cette occasion, a publié une vidéo d'époque sur son comtpe Twitter.