Culture – Loisirs

Planche de surf, smiley ou téléphone portable : votez pour les futurs pions du Monopoly

Par Géraldine Houdayer, France Bleu lundi 30 janvier 2017 à 18:49

Le fer à repasser et le vieux tacot du Monopoly seront peut-être remplacés par une planche de surf ou un smiley.
Le fer à repasser et le vieux tacot du Monopoly seront peut-être remplacés par une planche de surf ou un smiley. © Maxppp - Alexander Roth-Grisard

L'éditeur du Monopoly propose un vote en ligne pour choisir les futurs pions du célèbre jeu. Le haut-de-forme pourrait être remplacé par une planche de surf ou un téléphone portable. Mais les nostalgiques peuvent aussi voter pour les pions actuels. Vous avez jusqu'à mardi soir pour choisir.

Si le chapeau haut-de-forme, la brouette ou le dé à coudre sont des porte-bonheur pour certains joueurs, ces pions, crées en 1935 lors du lancement du Monopoly, paraissent désormais bien loin de notre vie quotidienne. Pour se moderniser, Hasbro, l'éditeur du jeu de société, souhaite renouveler ses pions. La marque propose aux internautes de voter en ligne pour les huit pions qui doivent figurer dans la prochaine édition classique du Monopoly, qui sortira en septembre prochain. Vous avez jusqu’à ce mardi soir pour choisir vos pions préférés.

Une planche de surf ou un smiley à la place du haut-de-forme ?

Pour remplacer le désuet fer à repasser ou le soulier sans lacet, Hasbro propose un téléphone portable, une télévision, une planche de surf, un jet-ski, un très numérique Hashtag ou même un smiley. Mais les nostalgiques ne sont pas laissés pour compte : les internautes peuvent voter pour que les pions actuels restent dans le jeu. Monopoly propose aussi de conserver une touche vintage avec une machine à écrire, une pince à billets à l'ancienne ou encore une roue. Au total, les internautes ont le choix parmi une soixantaine de modèles présélectionnés.

Un million de boîtes vendues en France l'an dernier

Le résultat des votes sera dévoilé en mars, lors de laToy Fair de New York, aux Etats-Unis. A 82 ans, le Monopoly reste le leader des jeux de société en France, avec un million de boîtes vendues en 2016. Le jeu est publié dans 47 langues et vendu dans 114 pays. En 2015, Hasbro avait eu l’idée de glisser des vrais billets de banque dans certaines boîtes de jeu pour célébrer ses 80 ans.