Culture – Loisirs

A Plombières-les-Dijon, deux fois plus de strass et de paillettes pour le réveillon au cabaret Odysséo

Par Justine Dincher, France Bleu Bourgogne mercredi 30 décembre 2015 à 18:03

Les danseuses du cabaret Odysséo, à Plombières-les-Dijon.
Les danseuses du cabaret Odysséo, à Plombières-les-Dijon. - DR

Derniers préparatifs au domaine du Lac Kir ! L'équipe du cabaret Odysséo attend plus de 200 personnes pour la soirée du 31 décembre. Un réveillon sous le signe de la danse, des paillettes, des plumes, et de la gastronomie.

C'est le jour national de la paillette ! Le réveillon de la Saint Sylvestre est souvent l'occasion de sortir ses plus beaux bijoux, ses chaussures à strass et ses robes à plumes. Pour l'équipe du cabaret Odysséo, au domaine du Lac Kir à Plombières-les-Dijon, c'est chose courante. Mais pour le réveillon du 31 décembre, les artistes promettent encore plus de féérie.

Le même spectacle avec un peu plus de maquillage

Les six danseurs et danseuses, venus d'Ukraine, ont répété toute la semaine. Jeudi soir, pour le réveillon, ils vont présenter leur spectacle traditionnel, mais un peu amélioré, comme nous le confie Valéria : "je mettrai une petite robe de soirée. Cette fête est un moment spécial pour nous. Cela nous donne plus d'émotions, et nous voulons en donner encore plus aux personnes qui viennent nous voir pour leur souhaiter beaucoup de bonheur".

Cette jeune danseuse brune forcera sur le mascara et le rouge-à-lèvres... comme Christina, une autre danseuse de la revue ! Cette grande blonde explique qu'elle passe toute sa vie sur scène et que le jour de l'an est un moment d'autant plus important pour elle qui vit et travaille loin de sa famille : "j'ai vraiment envie de partager cet instant avec les spectateurs. J'aime danser, ils font partie de ma famille".

Plaisir sur scène et dans l'assiette

En coulisses, les tenues faites de plumes rouges et blanches, patientent sur des cintres avant la grande soirée. Les acrobates répètent leur numéro. La soirée commencera par un repas, "exceptionnel" de l'avis de Michel, le bras droit du patron : "en amuses-bouche, il y aura des œufs brouillés à la truffe. Ensuite, du foie gras avec un pressé de homard, il y a aussi une nage de coquilles Saint Jacques, un filet de bœuf mariné en chevreuil, une dégustation de fromages, et pour le dessert : quelque chose de très frais à base d'ananas Victoria... et le tout accompagné de champagne !"

INTERVIEW | Michel, le bras droit du patron, sera en cuisine et en salle.

Michel reconnaît que c'est une soirée particulière, "les clients sont d'ailleurs plus exigeants". Une attention toute particulière sera mise sur la décoration des tables, "avec des strass, des paillettes, un peu partout".

La salle où se tient le cabaret peut accueillir plus de 200 personnes. Les réservations sont presque complètes.

Les clients de cette soirée d'exception ont déboursé 195 euros chacun, pour le repas, les animations et le spectacle.